Classement-Fifa : la RDC se maintient à la 60e place en janvier 2016

Sans disputer de match au cours du mois de décembre 2015, la RDC demeure à la 60e position mondiale selon le dernier classement-Fifa pour le mois de janvier 2016.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu, le 7 janvie,r à partir de Zurich en Suisse où se trouve son siège, son classement mondial de l’année 2016. La République démocratique du Congo (RDC) a gardé la 60e place, rang qu’elle occupait en décembre 2015. Sur le continent, elle se cabre donc à la 11e position.

Notons que les Léopards de la RDC n’ont livré aucune rencontre en décembre 2015. Toutefois, les Léopards locaux (sélection composée des joueurs évoluant exclusivement dans les championnats locaux) avaient plutôt pris part au tournoi quadrangulaire en novembre à Luanda à l’occasion du 40e anniversaire de l’Indépendance de l’Angola. Sans donner plus de précisions, la Fifa a indiqué que quinze matchs organisés en décembre 2015 et un match disputé en 2016 ont été pris en compte dans l’élaboration de ce classement de janvier 2016.

Le haut du pavé en Afrique est gardé par la Côte d’Ivoire (19e rang mondial), devant l’Algérie (28erang mondial) et le Ghana (33e rang mondial). Le Cap-Vert (39e rang mondial) se retrouve quatrième en Afrique, talonné par la Tunisie (40e rang mondial). Le Sénégal (45e rang mondial) pointe à la sixième place sur le continent. Le Congo Brazzaville (48e rang mondial) occupe la septième place en Afrique, devant la Guinée (49e rang mondial) et le Cameroun (57e rang mondial). Le Top 10 africain se clôture avec l’Egypte (58e rang mondial).

Au niveau mondial, la Belgique a conservé sa première place de décembre 2015, devançant l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne, le Chili, le Brésil, le Portugal, la Colombie et l’Angleterre. L’Autriche se retrouve aussi dans les dix premières nations du football en janvier 2016.

Martin Enyimo

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire