Quand Beyoncé, Rihanna, Kim Kardashian… influencent négativement les congolaises!

Beyoncé, Ciara, Rihanna, Nicki Minaj… Les stars noirs-américaines de par leur médiatisation, qu’on l’admette ou non, ont une influence sur nos comportements. On suit leur tendance, leurs actus, leurs potins etc. Au final, leurs attitudes ont un impact sur nos vies de tous les jours, et, comme toujours en RDC, les jeunes filles copient les plus mauvais de comportements. 

Influence n°1 : Leur manière de se coiffer

La coupe rasée sur le côté de Cassie, le carré rouge de Rihanna, les mèches brésiliennes de 20 pouces de Beyoncé ou de Ciara… Les coiffures des afros-caraibéennes sont souvent inspirées par ces stars.
Point positif : Arborer ces coupes nous met tout de suite dans le coup et recevoir les compliments de nos copines ou collègues de bureau, ça fait toujours du bien.
Point négatif : à trop vouloir suivre les tendances, on arbore des coupes qui ne nous vont pas forcément. De plus, on en a marre des critiques des hommes noirs qui ne nous trouvent pas belles si on n’a pas la même qualité de tissage que Meagan Good.

Influence n°2 : Leur look

Qui n’a jamais copié le style d’une star ? La personne qui répond moi est une vilaine menteuse ! Vouloir la même veste, le même jean délavé, la même paire de lunette qu’une star, c’est tout à fait normal. En même temps, les marques de vêtements les utilisent comme vitrine pour faire leur pub !
Point positif : Comme pour les coiffures, suivre le look d’une star nous assure d’être dans le coup.
Point négatif : À trop vouloir copier, on en perd notre personnalité. N’oublions pas que le style vestimentaire c’est l’occasion d’affirmer son propre caractère.

Influence n° 3 : Leur style de vie

Agendas surbookés, dépenses de folie, grosses voitures, voyages au bout du monde. La vie des stars fait souvent rêver. La preuve, on suit leur TV réalité avec passion et on copie sans le vouloir leur style de vie !
Point positif : Certaines vies de stars peuvent nous inspirer à donner le meilleur de nous-même pour vivre nos rêves. On se dit si c’est possible pour eux, ça le sera pour moi.
Point négatif : On peut complètement se laisser étouffer et vivre dans un rêve. On s’invente une vie, et on ne vit plus la réalité. On croit qu’on ne peut être heureux sans argent et on cherche à tout prix à tout faire comme eux. Envier leur vie peut nous faire passer à côté de la notre.

Influence n°4 : “Leur beauté”

Parce que les médias nous les présentent comme les plus belles beautés du monde, on tente en vain de leur ressembler. Peau claire, cheveux longs bouclés, poitrine bombée… On veut être comme elles, on les envie.

Point positif : Vouloir être aussi belle que les stars américaines nous poussent à prendre soin de nous. On se pouponne, on se fait belle et on a bien raison, parce que nous aussi on est des stars.
Point négatif : On suit leur critère de beauté et on croit qu’on n’est pas belle si on rentre pas dans les normes. On s’éclaircit la peau comme Nicki Minaj, on triche pour avoir de plus gros atouts. Du 1er janvier au 31 décembre, on est incapable de sortir de chez nous sans notre tissage bien lisse. On se cache et on en oublie qui on est.

Un conseil : l’herbe n’est pas forcément plus belle ailleurs. Ayons confiance en notre potentiel de star !Star

Et vous ? Pensez-vous que vous êtes influencés par le comportement de certaines stars noirs-américaines ? Lesquelles ?

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire