Comment le Rwanda est-il devenu le premier exportateur de coltan du monde?

Le Rwanda est désormais le plus important exportateur mondial de minerai de tantale connu sous le nom du Coltan, et le gouvernement dit que c’est seulement, une petite partie de la capacité de production du pays.

En 2013, le Rwanda a exporté 2,466,025 kgs de tantale – représentant 28% du total de 8.807.232 kg de tantale produit dans le monde. Le total des revenus du coltan était 134.5M $. Minéraux ont été exportés en dépit des effets de la loi sur la réforme et la protection des consommateurs US Dodd-Frank Wall Street (DFA) qui contrôle l’achat de minéraux provenant de la République démocratique du Congo (RDC) et de ses 11 voisins, dont le Rwanda.

Le pays est soumis à la loi DFA, il a contribué seulement 23% des exportations mondiales de tantale. Statistiques des banques ou BNR ( Banque Nationale du Rwanda), indiquent qu’en 2013, le pays a obtenu 226.2M $ de minéraux. Evode Imena, ministre d’Etat en charge des Mines a déclaré que les objectifs du secteur minier est de 400 millions de dollars d’exportations de minéraux en 2017, avec à la clé, la création de plus de 600.000 emplois…

Pendant ce temps, en Octobre 2014, le pays avait exporté 1,931,041kgs de tantale, avec une de valeur de $ 87.4M. La banque centrale (BNR) dit avoir fait une plus-value de 178.1M $ pour la même période. L’industrie minière a célébré la Journée internationale des mines, le 4 décembre de ce mois, dans la capitale Kigali, sous le thème «minier professionnel comme pilier de la croissance et le développement durable.»

Les recettes ont diminué principalement en raison de la chute des prix mondiaux de tantale bien que, sont attendus des volumes en augmentation d’ici la fin d’année. Les responsables du « Rwanda Development Board (RDB) » dit KT presse, disent que le gouvernement dispose de 22 nouveaux projets principalement dans l’exploration qui valent $ 110,5 en engagements d’investissement depuis 2011. Le ministre du Commerce François Kanimba KT presse dit que le gouvernement s’engage avec des banques à fournir des facilités de prêt pour les mineurs afin, de stimuler les exportations.

« Les banques ont été en attente pour les mineurs artisanaux aient des contrats de concession et de chiffre d’affaires-évaluations effectuées dans les règles afin, d’accéder à des prêts, » a-t-il dit.

En réponse à la législation Dodd-Frank, le Rwanda a un programme de traçabilité des minéraux où tous les minéraux extraits, sont marqués de la mine sites jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être exportés. Les entreprises se approvisionnent en minerais du Rwanda sont contraints d’exporter seulement ceux qui sont sans conflit.(…) Cependant, la loi a dissuadé les acheteurs potentiels d’acheter des minéraux.

« Nous ne pouvons pas changer la présente loi, mais nous avons été en mesure d’y adhérer», a déclaré le ministre du Commerce. Safari Eria, les opérations-directeur de Wolfram Mining Processing Ltd a déclaré, «Nous avions déjà effectués des marquages nos minéraux … tous nos minéraux sont exportés avec des certificats d’origine pour assurer la traçabilité. » P

atrick Bigabo KT Press

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire