La FIKIN, que des souvenirs…

1969, c’est l’année de la tenue de la première édition de la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN. C’est l’époque où tous les espoirs d’un grand pays prospère étaient permis.

La FIKIN était l’expression de grandes ambitions du Congo. Ses installations n’avaient rien à envier à celles de grandes expositions organisées dans les pays développés. L’espace était un véritable bijou au point que Mobutu, tout fier, y avait convié le roi des Belges Baudouin Ier pour la signature du traité d’amitié belgo-congolais !

En effet, cet espace se distinguait par la propreté, des routes bien tracées permettant la communication entre les pavillons, des parterres de fleurs et des pelouses bien entretenues, des services administratifs, d’accueil et de sécurité bien organisés,… Les visiteurs pouvaient découvrir tout ce qui était produit au Congo et dans le monde.

Dans l’imposant pavillon de la GECOMINES (GECAMINES) par exemple, les engins qui y étaient exposés, de véritables mastodontes, permettaient de palper la réalité du travail d’extraction des minerais. Les visiteurs venaient en famille et comme dans un rituel bien réglé commençaient par la visite des pavillons d’exposition avant d’aller au Parc d’attractions où les enfants, disciplinés, correctement habillés et toujours accompagnés de leurs parents, pouvaient s’adonner à toutes sortes de jeux (montagnes russes appelées Mobembo, manèges,..) dans un cadre inondé de lumières multicolores.

Quel contraste avec l’espace de la FIKIN d’aujourd’hui, devenu un vaste terrain poussiéreux consacré à des manifestations publicitaires appelées kermesses, lieux favorables à la promotion des antivaleurs (consommation abusive d’alcool par les enfants, danses obscènes par une musique qui a perdu ses repères,..). Revivrons-nous un jour cette époque de la splendeur de la FIKIN ?

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831