Le Standard pourrait collaborer avec le TP Mazembe

Le projet semble en bonne voie entre les deux clubs.

C’est une information de nos confrères de la DH. Le Standard pourrait collaborer avec le TP Mazembe, club le plus puissant d’Afrique et dernier vainqueur de la Ligue des Champions. L’idée ? Faire grandir le club africain à l’échelle mondiale. « Le TP est le plus grand club d’Afrique. En remportant la dernière Ligue des Champions, on a égalé le record de cinq victoires du Zamalek Le Caire. On nous surnomme même les Galactiques. Bref, on n’a plus rien à prouver sur notre continent mais il nous manque encore quelque chose pour passer au stade supérieur et être un club respecté partout sur la planète foot. L’ambition de Moïse Katumbi, le président du TP, est claire : devenir un jour champion du monde des clubs. » , explique Christian Rousseau, président du club pour le Bénélux, qui a eu une réunion avec Daniel Van Buyten et Thierry Verjans.

Pour cela, il aimerait que les jeunes du club effectuent un stage en Belgique. « On aimerait par exemple pouvoir frotter nos jeunes joueurs au football européen en les voyant quelques semaines en stage. Ce serait parfait si ça pouvait se passer à l’Académie du Standard dont la réputation n’est plus à faire. Quand on voit le peu de Congolais de souche qui ont réussi en Europe malgré un talent fou, on comprend qu’il faut inculquer rapidement toute l’exigence européenne à nos joueurs. », détaille Christian Rousseau.
Le TP Mazembe avait déjà collaboré avec… Anderlecht

En 2010, le club africain avait déjà collaboré avec Anderlecht, sans succès. « Malheureusement, certaines personnes de l’extérieur ont tenté de faire du business autour de cette collaboration et cela a fait échouer les choses« , raconte encore Christian Rousseau. « Finalement, ça se sera limité à un match face à l’équipe B du Sporting à Neerpede et à la venue en Belgique de Patou Kabangu et de Bedi Mbenza qui n’ont pas réussi à Anderlecht. Ils étaient pourtant des grandes stars au TP. Preuve supplémentaire que nous devons mieux préparer nos joueurs à l’Europe.« 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire