Un film sur l’histoire de « Wenge 4X4 Tout terrain »

Une agence de production cinématographique s’apprête à réaliser un film-documentaire sur le groupe Wenge 4 x 4 tout terrain.

Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi a reçu, en début de la semaine, un DVD du film de 85 minutes sur les prouesses de la chorale Chœur La Grâce lui donné par le DG l’Agence Axiologique.

Geste salué et encouragé par le numéro Un de la culture, qui a garanti LeCoeur Mutshipayi du parrainage de cette œuvre. Le promoteur de cette agence de communication, Lecœur Mutshipayi, a été rassuré du parrainage de cette œuvre par le ministère de la Culture et des Arts.

Accompagné, dans sa délégation du directeur artistique de la chorale Chœur la Grâce, Ambroise Kwanzambi Toko et des journalistes culturels, Lecœur Mutshipayi, a tenu à indiquer les motivations de leur présence devant le ministre.

Promoteur de cette structure conseil en Communication et production audiovisuelle, Lecœur Mutshipayi a noté que ce film documentaire de 85 minutes est réalisé par son agence en synergie avec Canal Design.

« Nous avons réservé la primeur au ministre d’abord et, ensuite, solliciter un parrainage de cette œuvre auprès du ministre Banza Mukalayi ».

L’occasion faisant le larron, le ministre a accepté volontiers de parrainer ce film-documentaire surtout qu’il a promis aux hommes de la culture d’accorder une attention soutenue aux productions cinématographiques pour booster ce secteur capable de transformer l’image de la RDC.

A en croire Lecœur Muthipayi, cette œuvre de 7ème art sera diffusé dans un avenir proche sur les télévisions congolaises. Et d’ajouter qu’elle sera exposée dans les rayons de certaines maisons de distribution de la ville de Kinshasa.

JB Mpiana, Werra, Didier Masela,… la grande Wenge en version film

En projection, le responsable de cette agence a fait une promesse devant les micros de journalistes présents qu’il envisage d’autres films-documentaires.

Avant de poursuivre en disant que sa structure entrevois, dans un futur proche, la réalisation d’un film-documentaire sur Wenge 4 x 4 tout terrain et sur les deux Kasaï.

Quant à lui, le Directeur artistique de la chorale « Chœur la Grâce » s’est dit encouragé par l’initiative de l’agence de réaliser d’autres films-documentaires. Et il a reconnu que cette initiative va le permettre de travailler encore plus dur pour accompagner aussi d’autres chorales à mieux faire.

« C’est une première dans notre pays », a renchéri Ambroise Kwanzambi Toko, car, a-t-il affirmé, ce moment est bien choisi pour permettre de sensibiliser les acteurs du monde de chorale à soutenir la chorale « Chœur la Grâce » qui est considérée comme un modèle de réussite en Afrique.

Donnant un témoignage sincère sur la chorale Chœur L Grace, Lecœur Mutshipayi a témoigné a confirmé qu’elle regorge un potentiel humain tant sur le plan artistique que professionnel.

Son appel, c’est seulement de donner du tonus à ce genre de musique et aux choristes eux-mêmes il a dit de plus puiser sur la riche culture congolaise dans la rédaction de textes à chanter.

Onassis Mutombo/L’Avenir

Leave a Comment

Laisser un commentaire