Type to search

Société

13ème Apôtre: le Karmapa réclame des droits d’auteur à Koffi !

Share

DIRECT.CD — Alors que Selfie, tiré de l’album 13ième Apôtre, le denrier album de Koffi Olomide, fait le buzz dans le monde, à Kinshasa, l’album du « Grand Mopao » va de polémiques en polémiques. 

Avec sa dernière chanson « selfie« , Koffi Olomidé a créé le buzz (le titre a dépassé le million de vues sur YouTube trois semaines après sa mise en ligne le 13 octobre dernier).

De M Pokora à Didier Drogba, de nombreuses personnalités ont publié des vidéos dans lesquelles elles prenaient des selfies avec en fond sonore la chanson de Koffi Olomidé. La télévision canadienne lui a consacré un reportage de même que la chaîne francophone TV5. Interviewé sur BBC Afrique, Koffi Olomidé a expliqué la genèse de cette chanson.

« Je me suis amusé quand je faisais ces animations…mes danseuses se moquaient un peu de moi en disant le président (son surnom) est devenu DJ. Il fait des Attalaku…Quand je restais dans mon coin, les filles me disaient mais vient faire un peu ton animation là et dans les concerts je voyais que le public aimait bien. En entrant en studio j’étais convaincu que ça marcherait et je ne suis pas trompé ».

Au pays, c’est plus tôt les polémiques et les menaces qui accompagnent le dernier album « des chansons inédites » de Koffi Olomide. 


Selon le site Voila.cd, le « Quatra Kora Man » a  d’abord fait face à une polémique avec Ahmad Jan, prétendu fils musical de Mopao. Selon lui, une de ses chansons avait été reprise par Koffi Olomide. Le jeune artiste confirme avoir enregistré la chanson sous le titre « J’ai peur » depuis 2013. Tandis que, le Quadra Koraman aurait intitulé  le même son « Maracasse » dans 13ième Apôtre. Curieusement le chanteur n’a pas voulu réclamer un quelconque droit.

 

Toujours selon Voila.cd, c’est au tour de celui qu’on appelle  le Karmapa de lever la voix. Cette fois, affirme nos confrères, c’est pour le compte du titre Bonanza de l’album 13ième Apôtre. Le « Roi de la rumba » confirme avoir des preuves qu’il s’agit de sa chanson Kaniama Kasese tirée du disque Riposte. Il promet d’en donner les preuves une fois à Kinshasa.

Dans une autre interview, alors qu’il était en séjour aux Emirats Arabes, Le Karmapa accuse de nouveau Koffi Olomide d’avoir plagié une autre de ses chansons.

«Dans l’album de Koffi, j’ai découvert qu’il a plagié l’une de mes chansons de l’album intitulé Riposte. Je suis très sérieux dans mes propos et j’en parlerai longuement à mon retour au pays».

Le duel entre Koffi Olomide n’en est pas à sa première prise. Ayant longtemps collaboré dans le passé, Koffi Olomide et Le Karmapa sont en permanente guerre.

Habitué aux polémiques, Koffi Olomide ne semble pas pourtant être perturbé.

Pendant, 13ième Apôtre poursuit son chemin et son auteur reste imperturbable face à toutes ses menaces.

 

Tags:

You Might also Like

Laisser un commentaire