La RDC partage le groupe B au tour final du 4ème Championnat d’Afrique des nations de football avec l’Angola, le Cameroun et l’Ethiopie. C’est ce qui ressort du tirage au sort effectué le dimanche 15 novembre 2015 à l’hôtel Serena, à Kigali, par la Confédération africaine de football (CAF) pour composer les quatre groupes qui se disputeront la couronne du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda.
Tous les groupes constitués sont les suivants :

Groupe A : Rwanda, Gabon, Maroc, Côte d’Ivoire

Tirage peu évident pour le pays-hôte. Les Guêpes auront fort à faire dans leur poule avec le Maroc et le Gabon, deux équipes qui ont atteint les quarts de finale du CHAN 2014, et la Côte d’Ivoire, qui dispute là son deuxième Championnat d’Afrique, après l’édition 2009, que les Eléphants avaient organisé.

Groupe B : RDC, Angola, Cameroun, Ethiopie

Vainqueur en 2009, pour le premier CHAN de l’histoire, la RDC s’annonce comme le grand favori de ce groupe B. Mais gare à l’Angola, finaliste en 2011 et qui aura à cœur de se rattraper après son absence en 2014, en Afrique du Sud.

En 2011, le Cameroun avait échoué en quarts de finale et tentera de faire aussi bien, tandis que l’Ethiopie viendra surtout pour apprendre pour sa première participation à la CAN des locaux.

Groupe C : Tunisie, Nigeria, Niger, Guinée

Sacrée en 2011 devant l’Angola, la Tunisie semble armée pour s’extirper sans trop de mal dans groupe C plutôt inexpérimenté. Si la Guinée va participer à son premier CHAN, Niger et Nigeria n’ont fait qu’une seule apparition.
Groupe D : Zimbabwe, Mali, Ouganda, Zambie

Troisième en 2009, la Zambie devra batailler ferme pour sortir d’une poule D assez relevée. En effet, les Chipolopolo affrontent le Zimbabwe, qui n’a manqué aucune édition depuis le début, le Mali, quart de finaliste en 2014, et l’Ouganda, qui vient de sortir le Togo des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 avec une majorité d’internationaux locaux. Bref du lourd pour la Zambie.

Il est à retenir, par ailleurs, que le groupe A sera basé à Kigali au stade Amahoro, le groupe B à Butare, le groupe C au stade Nyamirambo à Kigali et le groupe D à Gisenyi.