On vous ment ! Découvrez la mémoire réelle de votre smartphone

NEW-TECHEntre l’espace de stockage annoncé et l’espace réellement disponible, il y a parfois un monde. Que Test-Achats dénonce au JEP.

Dans les petits et grands scandales de la consommation, il n’y a pas que VW et ses bidouillages motorisés. Il y a, aussi, la mémoire de nos smartphones. Ou plutôt, l’écart entre la mémoire qu’on nous annonce et la mémoire disponible réelle…

Qui n’a jamais connu (ou connu quelqu’un qui a connu) l’enquiquinante expérience de faire la chasse aux photos et vidéos trop lourdes, aux applis moins cruciales sur son smartphone, parce que ce satané message d’ »espace de stockage disponible insuffisant » vient balafrer l’écran tactile ?

C’est qu’une fois ôté l’espace de stockage occupé par le système d’exploitation (Android, iOS, Windows Phone,…), une fois soustrait le poids des applis préinstallées (et pour certaines, impossibles à désinstaller) sur le terminal, on est parfois loin des 8, 16 ou 32 Go promus par le constructeur dans sa publicité…

Dénonçant cette « gigablague », Test-Achats vient de s’emparer du problème. L’association de protection des consommateurs, qui précise que « tous les modèles de tous les constructeurs sont concernés », exige que « les fabricants mentionnent clairement la quantité de giga-bytes (sic) réellement libres sur leurs appareils. Les consommateurs ne peuvent en effet pas le déduire des informations fournies par le fabricant, et ils ont l’impression que le nombre de giga-bytes annoncé correspond à la mémoire qu’ils pourront utiliser à leur guise, alors que c’est tout sauf le cas ».

L’association de défense des consommateurs a d’ores et déjà introduit une plainte auprès du Jury d’éthique publicitaire (JEP). Une première étape, selon Test-Achats, qui a également développé un outil qui permet aux consommateurs de connaître la capacité réellement disponible de la mémoire interne de leur smartphone. Consultable à l’adresse www.desmarquesvousmentent.be, le module vous permet, derrière une forme un peu pompière, de voir de combien de Go le fabricant de votre mobile ou tablette vous a dupés…

Les résultats laissent apparaître qu’Apple est loin d’être le plus mauvais élève de la classe. À une différence près, mais de taille : la concurrence d’Apple, dans son immense majorité, permet d’étendre la mémoire du téléphone au moyen d’une carte mémoire microSD. Pas la Pomme.

Sony Xperia Z3 Compact

Annoncé: 16 Gb

Réel: 9,5 Gb

Apple iPhone 6

Annoncé: 16 Gb

Réel: 10,5 Gb

Huawei P8 Lite

Annoncé: 16 Gb

Réel: 9,4 Gb

Samsung Galaxy S4

Annoncé: 16 Gb

Réel: 9,1 Gb

Nokia Lumia 735

Annoncé: 8 Gb

Réel: 3,4 Gb

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire