Dans de nombreuses régions du monde, les œufs sont essentiels au petit-déjeuner, qu’ils soient frits, durs, brouillés ou pochés. Pourtant, peu de gens savent reconnaître un oeuf bon et frais…

Voici la liste des astuces à retenir lorsque vous achetez des œufs, que ce soit au supermarché ou chez le fermier :

– L’épaisseur et la densité de la coquille : Un œuf devrait être difficile à fissurer s’il est vraiment sain. Lorsque l’alimentation du poulet est riche et qu’il est en bonne santé, les coquilles sont dures.
– La couleur du jaune d’œuf : Le jaune d’œuf doit être de couleur orangée, ni jaune clair, ni jaune. Plus la couleur est foncée, plus l’œuf est bon. Vous pouvez faire la comparaison vous-même.
– L’épaisseur du jaune d’œuf : Il faut examiner l’épaisseur du jaune d’œuf pour déterminer sa qualité. Un jaune d’œuf épais et bien rond indique que la poule est en bonne santé, cela implique aussi un meilleur goût et davantage de nutriments.

Comment faire pour avoir un œuf nutritif ?

Une poule saine consomme des aliments variés qui lui procurent tout ce dont elle a besoin. Une poule bien nourrie transmet les nutriments à ses œufs.

En plus d’une bonne alimentation, elle doit avoir accès à un espace pour se dégourdir et respirer de l’air frais pour bien assimiler ces nutriments. Une poule enfermée ne donnera jamais la même qualité d’œufs qu’une poule en liberté.

Un rapport de l’Oxford Journal démontre que le taux de bêta-carotène des œufs dépend directement de celui de la poule. Le Journal of Agricultural Food Chemistry révèle quant à lui que l’augmentation du taux d’acide docosahexaénoïque (DHA) dans l’alimentation d’une poule impacte le niveau d’acides gras oméga-3 de ses œufs.

Où trouver des œufs sains ?

  • 1. Vous pouvez élever vos propres poules : vous serez assuré que ce que vous mangez est sain, grâce au choix de leur nourriture et l’espace que vous leur dédierez en plein air.
  • 2. Vous pouvez également vous rendre à une ferme avoisinante, vérifier leurs méthodes d’élevage et choisir vos œufs.
  • 3. Vous pouvez acheter vos œufs au supermarché à condition de bien lire les étiquettes. Mieux vaut consommer des œufs bio ou dont l’emballage mentionne un élevage en plein air

Source : Santeplusmag