Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) va désormais participer à la commission des réformes de la Fédération internationale de football association (Fifa). Il sera accompagné de l’Egyptien Hany Abo Rida, tous deux désignés par la Confédération africaine de football (Caf). Constant Omari est membre du comité exécutif de la Fifa depuis avril 2015.

Cette commission des réformes de la Fifa dirigée par le Suisse François Carrard, ancien directeur général du Comité olympique de 1989 à 2003, s’évertue à proposer des mesures destinées à restaurer l’intégrité et la réputation de la Fifa, à la suite des scandales de corruption qui ont sali l’image de l’organe faitier du football mondial, ces dernières années.

Cette structure va présenter ses premières réformes les 24 et 25 septembre prochains lors du comité exécutif de la Fifa. Les propositions finales seront soumises au vote en marge des élections pour la présidence de la Fifa prévues le 26 février 2016 lors du congrès de cette organisation du football mondial à Zurich.
Francois Carrard qui pilote cette commission, sera secondé par Sheikh Ahmad, Kevan Gosper (AFC), Alasdair Bell, Gianni Infantino (Uefa), Hani Abo, Constant Omari Selemani (Caf), Samir Gandhi, Victor Montagliani (Concacaf), Sarai Bareman, Mai Chen (OFC), Wimar Valdez, Dr Gorka Villar (Conmebol) et deux autres représentants qui seront désignés plus tard par la Fifa.

Pour Francois Carrard, qui s’exprimait sur le site internet de la Fifa,  » il est essentiel, pour l’avenir du football mondial, de restaurer l’intégrité et la réputation de son instance dirigeante. En tant que président indépendant, je m’engage à fournir, avec l’aidre des représentants du football et d’autres secteurs de la société, un ensemble de réformes nécessaires et concrètes. Pour ce faire, poursuit-il, je constituerai un organe consultatif indépendant, composé de représentants issus de sphères extérieures au football, pour soutenir le travail de la commission en apportant notamment une expertise indépendante supplémentaire. »
Constant Omari et Hani Abo ont été unanimement proposé à la Fifa, par le comité exécutif de la Caf, réuni à son siège au Caire, le jeudi 6 août dernier, comme représentants de la Caf au sein de la  » Task-force reformes  » établie par la Fifa.

MOLINA