VIDEO – Des gardes-côtes grecs coulent un bateau de migrants

Le quotidien turc Hurriyet a dévoilé une vidéo tournée il y a quelques jours par des pêcheurs à la frontière entre les eaux territoriales turques et grecques. Selon une information rapportée par France Info, celle-ci montrerait comment des gardes-côtes grecs auraient coulé un bateau de migrants, avant de rebrousser chemin, laissant les passagers dans l’eau.

Sur la vidéo on voit un bateau, appartenant selon Hurriyet aux gardes-côtes grecs, s’approcher doucement de l’embarcation des migrants. Les deux témoins turcs filment une longue perche qui dépasse du navire. Les Grecs transpercent alors le canot, qui se dégonfle en quelques secondes, puis s’en vont.

Les pêcheurs turcs viennent au secours des migrants

« Les passagers flottent dans l’eau. Ils sont à peine à 200 ou 300 mètres des garde-côtes, et craignent d’être eux-mêmes attaqués », affirme France info. Les pêcheurs turcs portent ensuite secours aux migrants en détresse. Ils remontent à bord de leur bateau des femmes et des enfants jusqu’à ce que les garde-côtes turcs arrivent.

L’ensemble des îles grecques de l’Egée voit arriver des canots pneumatiques de migrants de manière quotidienne, depuis la Turquie. 1.700 personnes auraient accosté en janvier, 31.000 en juin puis 50.000 en juillet, selon les chiffres du bureau du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (HCR) à Athènes. La semaine passée, 1.900 arrivées d’hommes, de femmes, d’enfants ont été comptabilisées sur les côtes de l’est de l’Egée, selon le même HCR.

 Cliquez-ici pour regarder la vidéo

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire