Deux immeubles de la Gécamines à Bruxelles mis en vente publique

La Gécamines fait face à plusieurs problèmes structurels et cela n’est pas prêt de s’arranger. Au contraire, la situation va de mal en pis avec la confiscation de deux de ses immeubles en Belgique qui ont été programmés pour une mise en vente publique le 2 octobre 2015.

La vente aura lieu à 14 heures en la salle I Maison de Notaires 1000 Bruxelles, rue Montagne 30-34. D’ici au 2 octobre, les visites sont organisées pour quiconque serait intéressé. L’information a été livrée par le premier site de l’immobilier belge, Immoweb, qui annonce donc la vente de deux immeubles de la société publique rd-congolaise et en donne les caractéristiques. Le premier futur-ex immeuble de la Gécamines est un immeuble de bureaux situé Boulevard du Souverain 30-32-1170 Watermael-Boitsfort.

Sa surface disponible est de 2545 mètres carrés. Le second bien de la Gécamines est un appartement d’habitation de 5 pièces situé au 5ème étage d’un immeuble sis avenue Général de Gaule 42-1050 Ixelles. Cet appartement d’une surface habitable de 210 mètres carrés dispose aussi d’un parking (voir fac similés ci-dessous). Ainsi vont disparaitre toutes les traces en occident de la période florissante de la Gécamines qui aujourd’hui n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Elle fait face à plusieurs problèmes notamment : un endettement massif (plus de deux milliards USD), personnel pléthorique et vieillissant, matériel vétuste, fonds de roulement insuffisant, management politisé à outrance, actifs dilapidés, etc. Le dernier scandale en date est la vente de sa participation dans Chabara Mining. Cette transaction n’a toujours pas été rendue publique plus de 4 mois. Des sources crédibles parlent de 10 millions USD qu’elle aurait empoché. Cette somme suffira-t-elle à calmer ses créanciers de plus en plus impatients et qui commence à faire saisir le peu des biens qui lui reste. (ci-dessous les fac similés de la vente publique).
g2g1g3

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire