Tomates, avocats, noix, thon, huile d’olive…tous ces aliments conseillés par certains régimes peuvent paraître sains et sans dangers. Ce n’est pas pour autant que trop en manger est bon pour la santé.

Qu’on veuille perdre du poids ou simplement adopter une hygiène de vie plus équilibrée du point de vue nutritionnel, certains aliments vont attirer notre attention. Ils sont sains et, contrairement à d’autres, ont du goût. Et c’est pour cette raison que nous risquons d’en consommer beaucoup trop…en oubliant de laisser de la place à d’autres produits.

Un article publié par le quotidien américain Chicago Tribune a recensé tous ces aliments qui sont bons pour la santé en petites quantités, mais peuvent devenir néfastes lorsqu’on en mange trop :

Huile d’olive

Omniprésente dans les régimes de type méditerranéen, l’huile d’olivediminue les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC, d’hypertension et baisse les niveaux de cholestérol. Malgré tous ces bénéfices, l’huile est une matière grasse et trop en consommer n’est pas bon pour la santé. Une cuillère a soupe par jour, soit environ 100 calories, reste la quantité idéale à ne pas dépasser.

Sirop d’agave

Cet édulcorant naturel présente un faible indice glycémique, tout en gardant un haut pouvoir sucrant. Mais ce sirop à base de fructose reste assez calorique. Le mieux est de se limiter à six cuillères à café par jour pour les femmes, et neuf pour les hommes.

Avocat

L’avocat est riche en protéines, vitamines et en acides gras monoinsaturés, qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol, limiter les risques d’AVC, de maladie cardiovasculaires et de cancer. Ce fruit est également conseillé dans le cadre d’un régime amincissant, mais en petites quantités, car il contient environ 300 calories.

Tomates et oranges

Les tomates apportent leur lot de vitamines et minéraux essentiels pour l’organisme, et les oranges sont gorgées de vitamine C, un puissant anti-inflammatoires. Si ces deux produits sont peu caloriques, ils risquent d’abîmer l’émail de vos dents en cas de surconsommation car ils sont acides. Limitez-vous à une tomate et une orange par jour, et alternez avec d’autres fruits et légumes moins acides, comme les pommes.

Noix et amandes

Souvent conseillés en tant que coupe-faim dans le cadre d’un régime, les noix, amandes et autres fruits à coque sont également un concentré de calories. Essayez de ne pas dépasser la portion de 30 grammes par jour, soit 24 amandes ou 14 noix, et variez les plaisirs pour bénéficier de nutriments différents.

Certains poissons

Le thon, l’espadon et le maquereau sont des poissons riches en vitamine D, calcium, fer et oméga 3. Mais ils contiennent aussi des doses élevées de mercure. Pour protéger votre santé, essayez d’en consommer qu’une fois par semaine.