Marié ou célibataire, qu’est-ce qui est meilleur pour la santé ?

Le coeur, le cerveau, la forme physique, la longévité…découvrez comment nos relations influencent (ou pas) notre santé.

Il suffit de repenser aux événements marquants que nous avons vécu pour établir un lien avec notre forme physique et mentale, et nos relations. Mais du coup, vaut-il mieux être marié ou célibataire pour être en bonne santé ? La réponse à cette question a été résumée en quelques points par le site Medical Daily, qui a passé en revue les dernières études en la matière.

Le cœur

Plusieurs recherches menées à ce sujet ont conclu que le mariage avait un effet bénéfique pour la santé du cœur. Une femme mariée aurait 5% de risques en moins de souffrir d’un trouble cardiovasculaire par rapport aux célibataires. Les scientifiques n’en connaissent pas la cause exacte, mais il semblerait que le support émotionnel et physique, aussi bien que l’intimité intellectuelle et l’attachement à la famille aident à maintenir la pression artérielle à des niveaux plus bas.

Mais d’autre part, un mauvais mariage produit l’effet inverse, avec une augmentation des risques d’hypertension. Pour les célibataires, aucune étude n’a établi des bénéfices particuliers pour le cœur. Mais le niveau d’exercice plus haut, le fait de s’occuper plus de soi-même et d’être entouré par des amis et par la famille représente un facteur anti-stress également influent sur la santé cardiaque.

La santé mentale

De nombreuses études ont certifié que le mariage améliore la santé mentale des deux partenaires. Une fois de plus, le support de l’être aimé permet de booster la confiance en soi et protège le cerveau des troubles mentaux.

Mais célibat ne rime pas forcément avec solitude, rappelle le Medical Daily. Car ne pas être en couple permet d’avoir plus de temps à sa disposition pour profiter de ses amis et en tirer les mêmes bénéfices qu’un couple marié.

Garder la ligne

Sur ce point, le mariage perd un point: il fait grossir. D’après une étude récente, les personnes qui se sont passées la bague au doit on tendance à se laisser aller et courent 25% de risques supplémentaires de prendre du poids par rapport aux célibataires ou aux couples pas mariés.

La longévité

Une fois de plus, les causes sont difficiles à déterminer, mais le mariage permettrait de vivre plus longtemps que le célibat, d’après les études publiées à ce sujet.

En fin de compte, lorsqu’on regarde les résultats de toutes ces recherches, on s’aperçoit vite que ce n’est pas tant le fait d’être marié ou pas marié qui aide à rester en bonne santé, mais plutôt de vivre des relations, amoureuses ou amicales, de qualité.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire