Pour les deux matches amicaux que la RDC va disputer à Dubaï contre l’Irak le 31 mars et contre un adversaire, à désigner, le 28, Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards, va élargir son groupe à des joueurs qui évolueront pour la première fois sous les couleurs de leur pays d’origine. La liste sera communiquée le mardi 10 mars.

Pour le voyage à Dubaï, Florent Ibenge a décidé de convoquer 23 joueurs. En attendant que sa liste soit communiquée mardi, Jeune Afrique a appris via plusieurs sources que plusieurs nouveaux feront leurs grands débuts avec les Léopards. Il s’agit du gardien de Wöhlen (Suisse, L 2) Joël Kiassumbua (22 ans), champion du monde des moins de 17 ans en 2009 avec la Nati, du défenseur de la Lazio Rome (Italie) Luis Pedro Cavanda (24 ans), né de père angolais et de mère congolaise, et qui a joué pour la Belgique Espoirs.

Paul-José Mpoku (22 ans), le milieu de terrain de Cagliari (Italie), lui aussi international belge Espoir, les défenseurs Fabrice N’Sakala (Anderlecht, Belgique) et Jordan Ikoko (Le Havre, France, Ligue 2) qui a porté le maillot des Bluets, ont accepté de rejoindre la RDC.

Bakambu aussi ?

Le milieu Jacques Maghoma (Sheffield Wednesday, Angleterre) va effectuer son retour en sélection après une furtive apparition en 2010, alors que selon nos informations, Cédric Bakambu, l’ex attaquant de Sochaux aujourd’hui à Bursaspor (Turquie) et international français en moins de 18, 19 et 20 ans, n’est pas insensible au projet congolais.

Et Ibenge, qui envisage de relancer prochainement Giannelli Imbula (Marseille), lequel a pourtant récemment donné sa préférence à la France, vise d’autres joueurs. Et notamment Jody Lukaki (PEC Zwolle, Pays-Bas), passé par les sélections de jeunes des Pays-Bas, Arthur Masuaku (Olympiakos Le Pirée, Grèce), ex-international Espoir français passé par Fives, un des clubs entraînés par Ibenge, Christian Kabasele (Genk, Belgique), ou encore Abel Tamata (PSV Eindhoven, Pays-Bas).