La RD Congo a enregistré une croissance économique de 9,5% en 2014

En 2014, la République démocratique du Congo a enregistré une croissance économique de 9,5%, soit l’une des meilleures performances réalisées depuis l’indépendance du pays en 1960, a annoncé le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo , le 3 mars.

«Selon le Programme des Nations unies pour le développement, si nous maintenons ce rythme de création de richesses, la RD Congo pourrait devenir un pays émergent en 13 ans», a-t-il déclaré.

Les prévisions du gouvernement congolais sont légèrement plus optimistes que celles du Fonds monétaire international (FMI), qui a estimé en décembre dernier que la RD Congo devrait enregistrer une croissance économique de 9% en 2014 et de 9,1% en 2015, grâce notamment à la hausse de la production minière.

La RD Congo se dispute la place de premier producteur de cuivre en Afrique avec la Zambie. Le pays dispose aussi de grandes réserves d’or, de diamants et de cobalt.

2 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire

  • C’est une bonne chose pour le pays, mais cela suffit-elle à changer la vie misérable du peuple? j’en doute
    La France où j’habite, ne souhaite que 2 pour cent de croissance pour espérer baisser fortement le chômage.
    Les pays africains avec la croissance à deux chiffres, ne changeront pas la situation sociale de leur peuple
    C’est écoeurant.

  • Le professeur Benoît Verhaegen nous dit ceci«Le cadre macroéconomique,tant qu’il n’a pas une incidence majeure et positive sur la vie sociale des Citoyens,il n’est qu’un indicateur trompeur et mensonger»
    Alors quel est l’indice de développement humain de RdCongolais d’aujourd’hui ???Tous les économistes d’aujourd’hui s’accordent sur cet indice qui évalue la misère d’un peuple càd:
    La paix et la Sécurité au pays..
    Accès aux infrastructures routières fiables…
    Accès aux soins de santé primaires…
    Accès à l’eau potable…
    Accès à l’éducation fiable…
    Accès au système de crédits…
    Bref accès à tous les services de bases qui permettent à un peuple de vivre et d’appartenir à une entité appelé pays…