Littérature : « La vie sexuelle des Congolais » déjà en librairie

L’ouvrage, paru aux éditions Académia et rédigé par le psychologue clinicien et sexologue Jean Lumbala Wa Lumbala, est un traité de psychologie sexuelle, une étude sur le comportement et les pratiques sexuelles des habitants de la RDC.

L’étude, apprend-on, est actuelle de même qu’elle a une portée limitée. L’auteur, indique-t-on, s’est focalisé essentiellement sur des témoignages, des échanges avec des auditeurs de la radio onusienne Okapi, qui, avec une audience journalière dont le pic atteint vingt millions d’auditeurs, est le média le plus populaire avec une pénétration plus large à travers le Congo . « Ces récits de vie ainsi que des pratiques qu’ils traduisent constituent une expérience individuelle, mais également collective, et sont analysés et éclairés grâce à des connaissances de la sexologie moderne », explique-t-on.

Répondre aux préoccupations des Congolais

Selon Jean Lumbala, l’ouvrage aurait pu s’appeler « La vie et La sexualité des Congolais. » Après des études en Belgique, le psychologue clinicien est revenu à Kinshasa il y a deux ans, fort d’une expérience professionnelle de sept ans accumulée en Europe. « Dès le retour au bercail, les sollicitations m’ont assailli et j’ai accepté d’intervenir sur les ondes onusiennes de radio Okapi pour animer des émissions, et surtout répondre et accompagner des milliers d’auditeurs des quatre coins de la RDC dans les difficultés sexuelles. J’ai reçu au moins dix appels par jour des auditeurs, avec un pic d’une centaine le jour de l’émission », a indiqué Jean Lumbala aux Dépêches de Brazzaville. Cet ouvrage est donc destiné en premier lieu aux Congolais, répondant à leurs préoccupations « avec une justesse dans le verbe et un ton sans concession par rapport aux charlatans qui se nourrissent de la misère sexuelle de ses compatriotes et qui agissent sans vergogne pour leur soutirer de l’argent sans les traiter ». L’ouvrage, indique-t-on, répond aux questions que nous nous posons tous sur la sexualité car il met le lien entre le mode de vie des Congolais et les répercussions sur leur vie sexuelle. Des allusions faites à d’autres cultures étendent la portée du livre.

Psychologue clinicien et sexologue, Jean Lumbala wa Lumbala a été formé en Belgique où il commence sa carrière dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ainsi que dans le milieu carcéral avec des toxicomanes incarcérés, avec en parallèle une pratique privée. Il exerce depuis deux ans au Congo comme thérapeute, formateur dans le domaine de l’activisme social et comme orateur et conférencier.

Patrick Kianimi ADIAC

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire