Le meilleur entraînement pour lutter contre la graisse du ventre

Vous pourriez passer votre vie à faire des exercices qui sont censés cibler vos abdos sans tenir compte de votre tour de taille. Quelle est donc l’exercice la plus appropriée pour cibler cette partie du corps ? Des chercheurs de l’Université Harvard, dont l’étude a été publiée dans Obesity, ont constaté que les hommes qui font 20 minutes de musculation par jour ont moins de graisse sur le ventre que les hommes qui font du cardio ou qui évitent complètement les salles de musculation.

Ces graisses comportent de très grands risques pour la santé. En effet, plus votre tour de taille est grand, plus vos chances d’être dans des conditions chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques sont élevées. De ce fait, l’équipe de chercheurs a entrepris de découvrir comment les différents types d’activité physique changent le poids du corps d’une personne ainsi que son tour de taille au fil du temps. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées qui, en vieillissant, ont tendance à perdre de la masse musculaire, mais à accumuler de la graisse. Une étude faite auprès de 10 500 hommes de 40 ans et plus, dont les données ont été recueillies il y a 12 ans, constatait que les hommes ayant ajouté 20 minutes de musculation par jour à leur routine cardio avaient moins de graisse au ventre, comparativement aux hommes qui ne soulevaient pas de poids, mais qui passaient leur temps à faire du cardio, du travail en plein air ou tout simplement des activités sédentaires.

Bien que soulever des poids est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de réduire son tour de taille, le principal auteur d’une nouvelle, Rania Mekary, Ph.D., a déclaré que soulever des poids et faire du cardio est la meilleure combinaison pour perdre la graisse du ventre. « S’engager dans un entraînement de résistance en le combinant, idéalement, à de l’exercice aérobique pourrait aider les personnes âgées à diminuer la graisse abdominale tout en préservant et en augmentant leur masse musculaire », a indiqué Mekary, chercheur au département de nutrition à la Harvard School of Public Health.

Pourquoi la musculation conduit-elle à un plus petit gain de graisse dans l’estomac ? Selon une théorie de l’équipe de recherche, soulever des poids construit la masse musculaire et diminue le taux de graisse dans tout le corps, ce qui par le fait même donne un coup de pouce au métabolisme et entraîne donc moins de graisse du ventre. Cette étude est toutefois limitée, car son échantillon est uniquement masculin. De plus, elle ne se concentre que sur la prévention et non pas sur les moyens de se débarrasser de la graisse du ventre. Il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle si vous espérez perdre la graisse de votre ventre.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire