6 choses qui peuvent préserver ou détruire votre mariage

Rappelez-vous cette fameuse phrase « pour le meilleur et pour le pire » lors de vos vœux de mariage. Chaque couple passe par des moments difficiles. Toutefois, il est intéressant de constater que ces passages difficiles peuvent apporter des défis encore plus pénibles. Qu’est-ce qui fait la différence dans chaque situation critique ? Nous nous sommes tournés vers des experts pour le savoir.

1-Avoir un enfant
C’est facile de perdre de vue son mariage lorsque notre quotidien se résume à allaiter et changer des couches. Après la naissance d’un enfant, vous pouvez oublier le sexe lors des premiers mois. « Il est important de parler des changements qui se produisent dans votre relation, tels que le manque de sommeil et de sexe », souligne Lauren Napolitano, psychologue.

Être sur la même longueur d’ondes quant à la manière d’élever vos enfants pourra vous éviter de nombreuses argumentations. « Essayez d’être flexible lorsqu’il s’agit de prendre des décisions parentales afin de faire en sorte que celles-ci conviennent aux deux personnes que forment votre couple. Comme lorsque vous aurez à choisir entre amener votre enfant à la garderie, chez une nounou ou le faire garder à la maison », explique Napolitano.

2- Infertilité
Si vous êtes prête à tuer pour avoir un enfant, puis moins de nuits de sommeil et de parties de jambes en l’air, mais que vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir concevoir un bébé, il se peut que vous commenciez à en vouloir à votre partenaire.

Il se pourrait même que vous trouviez qu’il ne s’investit pas autant que vous dans cette quête de devenir parent. « La meilleure chose à faire est d’explorer les nombreuses options qui s’offrent à vous plutôt que de blâmer votre partenaire pour des problèmes d’infertilité », indique Napolitano. « Gardez espoir et restez alliés afin de pouvoir réaliser votre objectif », ajoute-t-elle.

3- Une tromperie
« L’infidélité arrive rarement sans raison », mentionne Avril Masini, experte en relations. « Une fois que vous cessez de vous définir l’un comme une victime et l’autre comme un coupable, vous pourrez essayer de comprendre ensemble comment cet évènement s’est produit.

Lorsque vous arriverez au point où vous saurez comment vous avez tous les deux contribué à la situation, vous pourrez grandir et devenir plus forts ensemble », précise-t-elle. Il existe certainement une raison pouvant expliquer cette phase. « Il y a quelque chose de vrai dans l’expression ‘’ ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ‘’ », mentionne Masini.

Lorsque vous et votre partenaire passerez par-dessus cette infidélité, vous pourrez rendre votre mariage meilleur si vous êtes tous les deux prêts à garder le cœur et l’esprit ouvert », signale-t-elle.

Afin de pouvoir passer au travers cette expérience, évitez d’agir précipitamment lorsque les faits à propos de cette tromperie vous seront exposés. « Tempérez votre comportement lorsque vous apprendrez la vérité. Si vous avez besoin d’un temps d’arrêt, peu importe sa durée, prenez-en-un », suggère Masini.

Le temps ne guérit pas toutes les blessures, mais il peut en guérir plusieurs. Il peut également vous donner la possibilité de calmer la situation et de ne pas faire des choses que vous pourriez regretter plus tard », affirme-t-elle.

4- Une maladie grave
« Qu’il s’agisse d’une hospitalisation à la suite d’un accident de voiture ou d’un combat contre le cancer, par exemple, vous et votre partenaire pouvez montrer aux autres que vous serez là l’un pour l’autre contre vents et marées », dit Masini.

5- Prendre soin d’un parent malade
« Un parent malade est, à bien des égards, comme l’introduction d’un nouveau bébé dans la famille », compare Napolitano. « Prendre soin de ce parent malade prend du temps, de l’énergie et de l’argent », mentionne-t-elle.

Affrontez cette nouvelle dynamique familiale en équipe. « Une personne peut préparer le repas pour le parent malade pendant que l’autre lui rend visite », souligne-t-elle. « Dépendamment de la gravité de la maladie du patient, il est important de vous assurer que vous planifierez également des moments pour votre couple de temps à autre », précise-t-elle.

6- La perte d’un emploi ou d’autres stress financiers
Vous pourriez être tenté de blâmer votre partenaire s’il perd son emploi ou s’il fait un mauvais investissement avec vos fonds communs. « Encore une fois, la clé dans ce genre de situation est de ne pas blâmer l’autre », confirme Napolitano. « En tant que couple, la meilleure chose que vous pouvez faire est de demander de l’aide financière.

Vous devrez prendre certaines décisions afin de soulager votre fardeau financier » pour pouvoir vous concentrer de nouveau sur votre couple, ajoute-t-elle.

« La majorité des gens devront affronter la plupart de ces situations pendant leurs années de mariage », fait remarquer Napolitano. « Il est important d’envisager une vision à long terme et de savoir que malgré les moments de stress, les mariages peuvent survivre et prospérer », conclu-t-elle.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire