Les 7 mauvaises raisons de se marier

Il y a une question fondamentale à se poser avant d’aspirer à se marier : “Pourquoi?”. Oui pourquoi est-ce que je veux me marier ? Quelle est la raison ultime qui me pousse à désirer et aspirer au mariage ? Il y a plusieurs raisons me répondrez-vous, mais si on ne devait en garder qu’une seule, laquelle garderiez-vous? Laissons de côté les réponses pseudo-spirituelles toutes faites, et soyons francs. Quelle est LA raison ultime pour laquelle vous, vous aimeriez vous marier?  Voici 7 réponses, 7 mauvaises raisons pour lesquelles les jeunes désirent se marier aujourdh’ui.

1- Pour avoir du sexe légalement

“La bible prohibe le sexe hors mariage, alors je me marie pour pouvoir jouïr de la sexualité légalement”. Ok, soit. Il n’y a rien de mal à cela. C’est une très bonne raison même et cela est complètement défendable : l’apôtre Paul lui-même précise qu’il vaut mieux se marier que de brûler (autrement dit il vaut mieux se marier que de souffrir de la pression des pulsions sexuelles). Le mariage peut donc aider à la satisfaction sexuelle. Néanmoins le mariage ne supprime pas les tentations.  Même mariés, vous aurez toujours à faire à votre chair. Vous devrez toujours lutter pour maîtriser vos pulsions sexuelles et chasser la convoitise (particulièrement envers les autres femmes). Si donc « combler le désir sexuel » est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche.

2- Pour combler sa solitude

“Je me sens seul(e) et je veux avoir quelqu’un a mes côtés.” Encore une fois, c’est une raison tout à fait légitime. La bible dit que deux valent mieux qu’un. (Ecclesiaste 4:9). Il est naturel de rechercher un compagnon avec qui partager ses joies et ses peines. Néanmoins, si « rompre avec la solitude » est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche. Le mariage n’est pas le remède miracle à la solitude. Beaucoup de personnes bien que mariés se sentent profondément seules, et aucun conjoint  n’est en mesure de combler complètement et parfaitement notre désir d’être entouré et accompagné. Dans ce cas, ce n’est peut être pas d’un mari ou d’une femme dont vous avez besoin, mais de Jésus. Lui seul peut vous combler totalement. Car dans la solitude, Il est notre plénitude.

 3- Pour combler ses besoins affectifs

Certaines personnes émotionnellement blessées ou délaissées ont juste envie de se marier pour qu’on leur accorde l’affection qu’elles n’ont jamais eu. Certes, il n’y a rien de mal à vouloir que l’on nous câline, que l’on s’intéresse à nous, ou que l’on nous comble de petites attentions. Mais si “combler vos besoins affectifs” est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche. Rentrer dans une relation avec ce genre de mentalité est profondément égocentrique et nocif pour le couple. D’ailleurs aucun conjoint n’est en mesure de donner de l’affection de manière unilatérale toute sa vie. Dans ce cas, n’est peut être pas d’un mari ou d’une femme dont vous avez besoin, mais de Jésus. Lui seul peut vraiment vous aider à rebâtir votre vie affective. Lui seul peut véritablement guérir vos blessures émotionnelles.

4- Pour échapper aux difficultés

Certaines personnes voient le mariage comme un eldorado, un exutoire, un havre de paix et une patrie de bonheur, où les difficultés et l’adversité n’existent plus. Ou du moins, ils essaient de se persuader que l’amour les fera surpasser toutes les difficultés très facilement. Laissez-moi vous dire que le mariage ne résoudra aucunement vos problèmes. Même si votre conjoint sera là pour vous épauler ou vous encourager, vous aurez toujours certains défis auxquels vous devrez faire face seuls. Si “échapper à vos problèmes” est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors … (terminez la phrase) .. vous avez certainement raté le coche !

5- Pour le plaisir d’avoir des enfants

“Je veux avoir des enfants, me sentir comme une mère.”  Cette phrase, nous l’avons déjà entendu de plusieurs femmes. C’est un argument légitime. Dieu a fait la femme avec un besoin de ressentir sa maternité. Il nous a aussi ordonné de nous multiplier et de nous reproduire. C’est donc une bonne chose de désirer avoir des enfants. Néanmoins, si “concevoir un enfant » est le but ultime pour lequel vous désirez vous marier, alors vous avez certainement raté le coche. Le but pour lequel Dieu nous donne des enfants n’est pas de satisfaire nos petits plaisirs égoïstes, mais plutôt d’en faire des disciples. Regardez Anne. (1 Samuel 1) Ce n’est qu’à partir du moment où elle a compris qu’elle devait consacrer son enfant à Dieu que Dieu lui a permis d’enfanter Samuel. Le but ultime pour lequel Dieu nous donne des enfants n’est pas notre satisfaction personnelle. Se servir donc du mariage pour atteindre des objectifs égoïstes n’est pas très glorieux. D’ailleurs, vous remarquerez bien que les femmes tenant ce type de discours réduisent bien souvent leur mari à de vulgaires géniteurs leur permettant d’obtenir les enfants qu’elles désirent…

 6- Parce que j’ai peur de finir vieille fille

“Mon âge avance et je n’ai toujours personne. Aujourdh’ui, je suis prêt à accepter n’importe qui, même s’il n’est pas chrétien, pourvu que je ne finisse pas vieille fille”. Chère soeur, ne brade jamais tes standards à cause de la peur de finir seule. Dieu nous réserve bien des surprises lorsqu’on lui est fidèle jusqu’au bout. Il est capable de nous rendre heureux, Il n’est pas sadique au point de laisser son enfant qui le sert fidèlement finir dans le malheur. Il a de bons projets pour nous. Il saura nous conduire vers la personne valeureuse au moment opportun; ou même nous faire vivre un bonheur indescriptible s’il nous laisse seul. Apprenons à lui faire confiance, et à offrir nos vies comme des sacrifices vivants pour Lui.

7- Parce que tous mes amis se sont déjà casés

Certaines filles pleurent à chaudes larmes aux mariages de leurs meilleurs amies. Quelques unes d’entre elles pleurent non pas à cause de l’émotion, mais parce qu’elles sont tristes de voir leurs amies les abandonner ! Elles sourient des lèvres, mais leur coeur est rempli de tristesse et de murmures : “Seigneur, quand est-ce que ce sera mon tour“ ? Elles sont prêtes à tout pour se marier, principalement parce que toutes leurs copines se sont casés. Humm…. Jésus aurait-il eu ce genre de réaction à leur place?

Tous les points précités constituent des raisons plus ou moins légitimes de vouloir se marier. Mais elles ne doivent pas être LA raison pour laquelle nous devons y aspirer. Il ne faut pas rechercher le mariage principalement pour jouïr du sexe, ou avoir des enfants. Se marier ne résoudra pas tous nos problèmes de solitude ou d’affection. On ne se marie pas non plus pour ne pas finir vieille fille, ou parce que tous nos amis se sont casés. Mais le but ultime du mariage dans le plan de Dieu est de nous emmener à ressembler davantage à Christ ! Oui c’est cela…. ressembler à Christ ! Le mariage est à l’image de l’union entre Christ et l’Eglise. Et Dieu veut au travers du mariage nous amener à ressembler à Christ. Si Dieu nous donne la sexualité, c’est pour que nous puissions comprendre et apprécier le plaisir qui réside dans l’intimité avec le Père. S’il nous donne des enfants, c’est pour que nous soyons à même d’en faire des disciples, comme Christ a fait des disciples. Au travers du mariage, Dieu nous donne un partenaire qui va nous aider à aiguiser notre caractère. Un partenaire qui sera pour nous une aide dans notre service pour Dieu. Le but ultime du mariage ce n’est pas nous; le but ultime du mariage c’est Dieu.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire