Le Rwanda va réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale

Agence Ecofin) – Le Rwanda va réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation régionale qu’il avait quittée en 2010 faute de moyens, a annoncé sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, le 27 octobre à Loango, au sud du Congo.

«On avait suspendu notre participation parce que, depuis le génocide de 1994, le Rwanda est un pays en reconstruction. Donc, on a pensé qu’on ne pouvait pas contribuer pleinement à la CEEAC», a explique Mme Mushikiwabo face à un groupe de journalistes. Et d’ajouter: «le Rwanda est désormais un pays qui est très loin de la tragédie (du génocide de 1994, Ndlr), qui s’est stabilisé et prêt à contribuer à la CEEAC, alors au prochain sommet de la CEEAC, qui va avoir lieu dans quelques semaines, le Rwanda va réintégrer cette organisation».

La chef  de la diplomatie rwandaise était invitée à assister à une manœuvre militaire ayant regroupé l’ensemble des troupes venues des huit des dix pays que compte la CEEAC.

Créée en 1984, la CEEAC regroupe dix Etats: l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, Sao Tomé & Principe et le Tchad.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831