Un père révèle à son fils l’unique bonne raison de se marier. Et ça n’est pas du tout celle que l’on pense !

Pourquoi décide-t-on se s’unir, pour le meilleur et pour le pire ? S’agit-il de concrétiser une relation ? De garantir la durée de son couple ? D’être plus heureux ? Un père s’est demandé ce qu’il pourrait bien dire à son fils le jour où celui-ci envisagerait de sauter le pas et lui répond dans un lettre drôle, sincère et touchante.

Le Docteur Flanagan a vraiment l’air de se poser les bonnes questions et surtout, d’y trouver les bonnes réponses. Se demandant constamment dans quel monde ses enfants vont grandir et quels conseils, enseignements et armes il pourrait leur donner pour qu’ils puissent y évoluer malgré les difficultés, il consigne ses pensées dans des lettres adressés aux futurs adultes qu’ils deviendront. Après avoir redéfini le vocabulaire de la beauté pour que sa fille ne complexe jamais et ne subisse pas les pressions des magazines et des publicités imposant la perfection comme une norme, ce psychologue s’est interrogé sur la seule raison pour laquelle son fils devrait se marier et signe une nouvelle missive touchante et criante de vérité qu’on s’empresse de partager.

Mon cher fils,

J’ai l’impression que c’était encore hier que ton caca débordait de ta couche sur les genoux de ta mère. Et pourtant, nous voilà sur le point d’aborder la fameuse discussion des petites fleurs et des abeilles. M’occuper de ton caca me semblait plus simple. Mais avant de parler de sexe, je voudrais te parler du mariage. Non pas parce que je vais te déshériter ou avoir honte de toi si tu ne fais pas les choses dans cet ordre, mais parce que la seule bonne raison de te marier rendra plus clairs tous les autres aspects de ta vie, y compris le sexe.

Mon petit, tu vas certainement vouloir ​te marier pour toutes les mauvaises raisons. C’est ce que nous faisons tous. Et la raison la plus fréquente est aussi la plus dangereuse : parce que l’on pense que cela va nous rendre heureux. Se marier dans le but d’être heureux et le chemin le plus sûr vers le divorce. Les beaux mariages existent, mais les mariages ne le deviennent pas parce qu’on cherche le bonheur, ils le deviennent car on cherche quelque chose d’autre. Les mariages deviennent beaux quand deux personnes acceptent le sacrifice quotidien de leur ego.

L’ego. Tu entends peut-être ce mot pour la première fois. Il te semble peut-être confus, voire étranger. Voilà ce qu’il signifie pour moi : ton ego est cette partie de toi qui préserve ton coeur. Tu es né avec un beau et bon coeur et il ne disparaîtra jamais. Mais lorsque j’ai été un peu dur envers toi ou lorsque tes amis se sont moqués de tes activités extrascolaires, tu as commencé à douter de la bonté et de la solidité de ton coeur. Ne t’inquiète pas, cela nous arrive à tous un jour. A ce moment-là, ton esprit a commencé à construire un mur autour de ton coeur. Cela nous arrive à tous. C’est comme le mur d’un grand château fort avec d’immenses douves qui nous protègent des ennemis qui pourraient y pénétrer et attaquer notre coeur. Et heureusement qu’il existe, ce mur d’ego car ton coeur mérite d’être protégé, mon enfant.

Au début, tu utiliseras ce mur pour garder les gens à distance. Mais finalement, en grandissant, on ne veut plus simplement se cacher par peur et on décide que la meilleure défense, c’est l’attaque.​ On place des canons sur notre mur et on commence à tirer. Chez certaines personnes, cela ressemble à de la colère. Pour d’autres, cela prend la forme de ragots, de jugements ou de désaccords. L’un de mes canons préférés est le fait de prétendre que toutes les personnes en dehors de mon mur ont tort. Cela me fait me sentir juste et droit, mais en vrai, cela me conforte juste dans mes idées. Je sais que ces canons, je les ai utilisés contre toi de temps à autre et j’en suis sincèrement désolé. Parfois, nous nous devons de garder intacts certains canons. Mais la plupart du temps, non.

​Les femmes comme les hommes ont leur mur d’ego et leurs canons. Mais tu seras bientôt un homme et il est donc crucial que je te dise ce que les hommes ont tendance à faire de leur mur : on les justifie en se prétextant qu’ils sont essentiels pour être un homme, un vrai. Mais en réalité, la majorité d’entre nous est trop effrayée à l’idée que nos coeurs ne vont pas être assez bons pour les personnes que l’on aime donc on choisit la sécurité et la protection derrière un grand mur et plein de canons. Tu vois dans quelle mesure cela peut poser problème dans un mariage ?

Si tu tombes dans le piège de penser que ton mur d’ego est essentiel à ta condition d’homme, tu vas détruire tes chances d’avoir un long mariage plein de joie. Car au final, le seul but du mariage est de démonter ce mur, brique par brique, jusqu’à être entièrement libre pour la personne que tu aimes. Ouvert, vulnérable et dangereusement unis. Mon petit, les gens font l’amour car pour un instant, pendant l’orgasme, leur esprit n’a plus de mur, leur ego disparaît et ils se sentent libres et totalement connectés. Avec le sexe, ce sentiment n’est qu’éphémère. Mais si tu t’engages dans un mariage, si tu t’engages à démonter vos murs d’ego, que ce soit long, pénible ou agréable, alors, cet instant durera toute ta vie.

Beaucoup de gens te diront que le secret d’un mariage heureux est d’y placer Dieu au centre, mais je pense que cela dépend de ce que ta vision de Dieu fait pour ton ego. Car si ton Dieu s’illustre par la force, la puissance et la domination, un dieu qui prouve que tu as toujours raison et crée des principes à partir desquels tu juges tous les autres, un dieu qui te garde en sécurité, je pense que tu devrais l’éloigner le plus possible du coeur de ton mariage. Il ne fera que renforcer et agrandir ton mur d’ego. Mais si ton dieu est vulnérable, le genre de divinité qui chamboule le monde, demeure malgré le dénuement et accueille dans ses bras toutes les personnes, même celles mises à l’écart. Une divinité prête à tout sacrifier pour la paix et la réconciliation et préfère échanger la sécurité pour le danger et les risques de l’amour, alors oui, met Dieu au coeur de ton mariage. Si ton Dieu fait dans la démolition de murs d’ego, il transformera ton mariage en terrain sacré.

Le secret d’un mariage heureux ? Epouse quelqu’un qui partagera cette unique bonne raison de se marier. Une personne engagée à mourir à tes côtés, pas dans 50 ans, mais au quotidien, en démontant son mur d’ego et le tien. Une personne qui te sera plus fidèle qu’elle ne l’est envers sa propre sécurité. ​Une personne embrassant la beauté du sacrifice, l’abandon de leur force et le danger de leur vulnérabilité. En d’autres termes, une personne qui veut passer sa seule vie à évoluer dans cet amour fou et dangereux avec toi, et toi seulement.

De tout mon mur démonté,

Papa

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831