Entrepreneuse : des résolutions pour 2015

La Banque de développement du Canada (BDC) présente ses 12 résolutions pour bâtir une entreprise plus saine en 2015.

Pour 2015, la BDC propose aux entrepreneurs 12 activités à faire tout au long de cette nouvelle année afin de renforcer leurs compétences et développer leur entreprise. Les voici :

  1. Préparer des projections financières pour l’année qui vient : Il s’agit ici de planifier ses rentrées et sorties d’argent mensuelles, et de les ajuster si nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  2. Mettre au point son plan stratégique : D’après une étude de la BDC, « 70% des entreprises qui réussissent le mieux avaient un plan d’affaires à moyen terme, comparativement à 46% seulement des entreprises moins prospères ».
  3. Former un comité consultatif : Les entrepreneurs auraient intérêt à s’entourer de conseillers en affaires pour les aider dans la prise de décisions stratégiques.
  4. Optimiser son marketing en ligne : Être présent sur internet est devenu aujourd’hui incontournable pour un entrepreneur. La BDC recommande pour cette activité de faire appel à aux services de spécialistes web.
  5. Utiliser davantage la technologie : Investir dans des logiciels contribuera à accroître la productivité de son entreprise.
  6. Revoir ses objectifs de vente : Réaliser un plan de ventes permettra à l’entrepreneur(e) d’atteindre ses objectifs.
  7. Mettre ses processus d’affaires par écrit : cette activité permettra de libérer l’esprit de l’entrepreneur en consignant ses connaissances sur la gestion de son entreprise sous forme de procédures écrites normalisées et reproductibles.
  8. Nettoyer son lieu de travail : avoir un espace de travail organisé et rangé permettra d’être plus efficace.
  9. Apprendre à prendre de son temps pour recruter : cela permettra d’éviter par exemple de recrutement une personne peu performante.
  10. Adopter un système de gestion du rendement : utiliser cet outil permettra de stimuler l’engagement des employés en liant le rendement aux objectifs d’entreprise.
  11. Rencontrer régulièrement ses principaux fournisseurs : les fournisseurs sont des partenaires cruciaux dans la chaîne d’approvisionnement il est donc important de soigner ses relations avec eux.
  12. Planifier son emploi du temps : L’un des moyens pour y parvenir est de préparer des listes de ce qu’on à faire.

Nous rajouterons à cette liste, les trois résolutions suivantes :

  • Réseauter davantage : cette activité permettra notamment à l’entrepreneur(e) de faire connaître son entreprise et d’augmenter ses opportunités de trouver des clients potentiels ainsi que des partenaires pour son entreprise.
  • Se former : cette activité permet pour acquérir des compétences complémentaires utiles au développement de son entreprise.
  • Mettre en place une stratégie de veille : cette activité permettra de se tenir au courant de l’évolution de son environnement concurrentiel, réglementaire…

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire