Handball-Afrique: les clubs de la RDC ne participent pas au tournoi d’Oyo

Les handball clubs Blessing et Jeune Sportive de Kinshasa (JSK) chez les hommes et Interclub, Héritage et Nuru chez les dames ne participent pas aux 30e Championnats d’Afrique des vainqueurs de Coupe -2014, qui se déroulent du 19 au 30 mai à Oyo (Congo- Brazzaville). La Fédération congolaise de handball (Fecohand) dit n’être pas en mesure d’organiser ce voyage à cause de «la situation sociopolitique» tendue entre les deux pays, suite aux expulsions des ressortissants de la RDC du Congo voisin.

«La situation sociopolitique qui prévaut actuellement entre les deux Congo ne nous permet pas d’envoyer les équipes. C’est qui nous a poussé à saisir la Confédération africaine de handball avant même le début de la compétition pour nous éviter des sanctions et nous avons eu son accord », a déclaré mercredi 21 mai à Radio Okapi le secrétaire général de la Fédération congolaise de handball (Fecohand), Freddy Ntanga.

Lors de précédente édition, le club congolais d’Héritage (Dames) avait terminé à la 3e position. Après leur élimination en demi-finale devant le club camerounais de FAP, les Kinoises avaient battu les Brazzavilloises d’Inter club (27-21) dans le match de classement.

La Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK) qui représentait la RDC dans le tournoi masculin avait terminé à la 9e place.

Mais cette année, les clubs de la RDC ne pourront pas participer à cette compétition qui met aux prises les meilleures équipes de la discipline sur le continent. La faute à la situation qui prévaut entre la RDC et le Congo.

Lire aussi: Les opposantes dénoncent les expulsions des Congolais de RDC de Brazzaville

Ces dernières semaines, le ton est monté entre Kinshasa et Brazzaville. Depuis le mois d’avril, plusieurs milliers de ressortissants de la RDC ont été expulsés de Brazzaville. Kinshasa a dénoncé les conditions de refoulement de ces expulsions qui seraient victimes d’exactions.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire