Mwene-Ditu: le Centre culturel SDM clôture la journée mondiale du livre

livreLe Centre culturel SDM a clôturé, samedi 27 avril, les activités commémoratives de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, à Mwene-Ditu, à 132 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Durant deux jours, ces activités ont fait la promotion de la lecture des livres et l’organisateur a remis des prix aux meilleurs lecteurs de la ville durant le premier trimestre 2013.

 

Le responsable de la bibliothèque regrette que la fréquentation soit faible à la bibliothèque  malgré la présence de plusieurs écoles et institutions supérieures à Mwene-Ditu.

Odon Mandjandju a indiqué qu’en 2012, seuls cinquante-neuf lecteurs s’étaient abonnés et quatre cent et deux avaient consulté les ouvrages à la bibliothèque.

Il juge «très médiocre» ce taux de lecture dans une ville de plus de sept cent mille habitants.

«Les statistiques de lecture sont très faibles même pour les institutions d’enseignement supérieur », indique le responsable de la bibliothèque de Mwene-Ditu.

Sur une dizaine d’institutions d’enseignements supérieurs que compte la ville, seuls les étudiants et enseignants de l’Université de Mwene-Ditu et de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) passent à la bibliothèque, selon Odon Mandjandju.

Il indique cependant que la bibliothèque a connu une nette amélioration pendant le premier trimestre de 2013 avec soixante-quatre abonnements et environs trois cents consultations.

Odon Mandjandju rappelle que le service de l’internet reste encore un luxe pour les habitants de la ville de Mwene-Ditu.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire