Tentative de ré-installation du M23, sous couvert de rebellions burundaises –

A Uvira, en RDC Congo, précisément au  SUD-KIVU, la population locale a demandé aux autorités congolaises de renforcer la sécurité dans la région. Elle dénonce  une infiltration rwandaise, une présence sur les territoire d’Uvira et de Kamanyola, une ré-installation de la force négative du M23 et des Rwandais sous couvert de la présence d’un groupe armé burundais formé au Rwanda.

D’après Mme Godelieve Maombi, membre de la société civile congolaise, ces groupes armées ( des éléments burundais provenant des camps de réfugiés au Rwanda, des Rwandais de la force négative du M23, et des Rwandais des services de renseignements rwandais ) proviennent du Rwanda où ils ont subi une formation :
–  pour déstabiliser les élections en préparation en RDC Congo et relancer la guerre dans la région SUD-KIVU;
– et pour lancer la guerre au Burundi.
La semaine dernière, une délégation congolaise, conduite par M. Marcellin CISHAMBO RUHOYA, gouverneur du SUD-KUVU, s’est entretenu avec les autorités burundaises sur cette situation…

Burundi / RDC Congo - SUD KIVU : Tentative de ré-installation du M23 - sous couvert de rebellions burundaises - (images : google )

Burundi / RDC Congo – SUD KIVU : Tentative de ré-installation du M23 – sous couvert de rebellions burundaises – (images : google )

Grâce à la coopération bilatérale, en matière de défense et de sécurité,  entre le Burundi et la RDC Congo, cette question devrait être réglée incessamment. Les fameuses Forces Armés de la République Démocratiques Congolaises -FARDC – et la Force de Défense Nationale – FDN – du Burundi se sont concertés …  Selon les renseignements des 2 pays ( RDC Congo et Burundi ),  à cause de la haine que les Congolais du KIVU ont du Rwanda avec le génocide infligé à près de 10 Millions de citoyens de la localité entre 1996 à 2013, le Rwanda  utilise – la corruption des âmes – comme armes, en déversant des Dollars US pour acheter des citoyens congolais sans scrupule et certains éléments des forces de sécurités locaux au Sud-Kivu. Ce même modus operandi a été utilisé ces derniers mois au Burundi.

Burundi / RDC Congo - SUD KIVU : Tentative de ré-installation du M23 - sous couvert de rebellions burundaises - (images : Infos Grands Lacs 3 )

Burundi / RDC Congo – SUD KIVU : Tentative de ré-installation du M23 – sous couvert de rebellions burundaises – (images : Infos Grands Lacs 3 )

La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), qui a été empêchée par le Rwanda de se rendre dans le camps de réfugiés burundais au Rwanda pour vérifier les accusations du Burundi concernant l’hébergement de camps d’entrainement militaire forcé des réfugiés pour en faire des rebelles, va de son côté agir …   La Mission des Nations Unies en RD Congo ( MONUC ) va se coordonner  avec les FARDC pour empêcher cette force négative du M23 incluant des burundais ré-installer dans le SUD-KIVU.

Burundi / RDC Congo - SUD KIVU : Tentative de ré-installation du M23 - sous couvert de rebellions burundaises - (images : Infos Grands Lacs 3 )

Burundi / RDC Congo – SUD KIVU : Tentative de ré-installation du M23 – sous couvert de rebellions burundaises – (images : Infos Grands Lacs 3 )

Pour le Burundi et la RDC Congo, le Rwanda est un pays déstabilisateur au niveau sécuritaire dans la région des grands lacs africains.   En 2013, la Tanzanie a expulsé des dizaines de milliers de Rwandais pour des raisons sécuritaires.
A Uvira, en  RDC Congo, cette insécurité régionale créée par le Rwanda  n’est pas bon pour les populations congolaises et burundaises, et aussi c’est très mauvais pour les économies congolaises et burundaises.  Le problème  du Rwanda date de l’après génocide de 1994 où, depuis,  90% de la population rwandaise, accusait « collectivement de génocidaire », est exclus du pouvoir au Rwanda. Ainsi, le Rwanda, ces dernières années, dirigé exclusivement par une minorité ethnique est montré comme un pays exemplaire par les média occidentaux. Pourtant ces derniers mois, il a été prouvé que les chiffres macroéconomiques du Rwanda ont été trafiqués depuis de nombreuses années [  http://www.france24.com/fr/20151102-rwanda-manipuler-chiffres-pauvrete-economie-kagame   –  Cfr. Institut privé britannique Oxford Policy Management (OPM) – http://www.afdb.org/fileadmin/uploads/afdb/Documents/Project-and-Operations/Rwanda_-_Integrated_Household_Living_Condition_Survey_Project_-_Appraisal_Report.pdf  ]…

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 25 janvier 2016.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire