Joseph Kabila lance ce lundi à Goma la 6ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces

Cette conférence qui intervient dans un moment crucial de l’histoire de la Rdc résolument engagé dans le processus électoral, a pour thème principal : « Les recettes locales et la structure des dépenses. »

Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, accueille dès ce lundi 18 au mardi 19 décembre 2017, la 6ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces, qui sera présidée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadari, y a conduit, depuis samedi dans la soirée, une forte délégation à ce rendez-vous important, composée du ministre d’Etat à l’Economie, Joseph Kapika, quelques gouverneurs de provinces ainsi que les délégués de la Présidence de la République et des autres institutions.

Le Premier ministre Bruno Tshibala est également signalé à Goma, dans le cadre de cette conférence.

Cette conférence qui intervient dans un moment crucial de l’histoire de la Rdc résolument engagé dans le processus électoral, a pour thème principal : « Les recettes locales et la structure des dépenses. »

Plusieurs autres questions seront également évoquées au cours de ces assises, notamment le processus électoral ainsi que l’épineux problème de rétrocession aux entités territoriales décentralisées.

Tout en remerciant le Chef de l’Etat pour le choix privilégié porté sur le Nord-Kivu, première province à accueillir la conférence des Gouverneurs après le découpage du pays, le Gouverneur Julien Paluku a rappelé que conformément à l’article 200 de la Constitution de la République, la Conférence des Gouverneurs de Provinces est une instance de concertation et d’harmonisation entre le Gouvernement central et les Gouverneurs de provinces.

Ce chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a rappelé que la conférence des Gouverneurs a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter sur la République.

Pour ce faire, Julien Paluku Kahongya invite tous ses administrés « à réserver un accueil chaleureux à tous les hôtes et soutenir ces assises qui, certes, impacteront positivement l’économie de la ville de Goma ».

La 6ème conférence des gouverneurs de provinces était d’abord annoncée à Mbandaka, en décembre de l’année dernière, tandis que les 4ème et 5ème conférences des gouverneurs s’étaient tenues du 13 au 16 juin, à Lubumbashi (Haut-Katanga).