Grève à la fonction publique: Tshibala négocie avec les syndicats

Le Premier ministre Bruno Tshibala s’est entretenu mercredi, avec une délégation de l’Intersyndical National du Congo, venue installer un cadre d’échange en vue de trouver des solutions relatives aux problèmes posés  par ce dernier ayant abouti à la signature du protocole d’accord  au  mois d’avril dernier avec son prédécesseur.

Le président de l’intersyndical, Guy Kuku Gedila, a, à cet effet, rappelé   qu’avènement du prédécesseur de Bruno Tshibala, l’Intersyndical National du Congo avait suspendu une grève à l’issue de laquelle, un protocole d’accord axé sur trois points essentiels avait été signé.

Il s’agissait dans ce protocole, a poursuivi M. Kuku, de fixer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), de convoquer le Conseil national du  travail pour fixer le SMIG et de négocier un barème de salaire des fonctionnaires  pour éviter les disparités et lutter contre la perte de leur  pouvoir d’achat.

Ces syndicalistes, a en croire leur président, ont aussi demandé la réhabilitation du cadre permanent pour le dialogue social (CPDS). Concernant le SMIG, le Premier ministre a instruit le ministre d’Etat en charge du travail pour qu’il puisse rapidement organiser le conseil  en vue detraiter les problèmes du SMIG ainsi que les mesures pratiques à prendre pour la réhabilitation du CDPS.

S’agissant des salaires  des fonctionnaires, le président de l’Intersyndical a fait savoir que les négociations sont en cours   pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement à ce sujet.

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831