L’inflation s’agrave en RDC

Au cours de la semaine du 26 juin au premier juillet, cette inflation a été à 1,554% au niveau national et à 1,574% à Kinshasa.

L’inflation à fin Juin 2017 s’est située à 7,399% au niveau national et à 7,896% à Kinshasa, indique la mercuriale de l’Institut national de la Statistique dans un communiqué parvenu samedi à l’ACP. Selon la même source, à la même période en 2016, l’inflation était à 0,486% au niveau national et à 0,502% à Kinshasa.

Au cours de la semaine du 26 juin au premier juillet, cette inflation a été à 1,554% au niveau national et à 1,574% à Kinshasa. En cumul, elle se situe à à 20,766% au niveau national et à 20,425% à Kinshasa tandis qu’en annualisée, elle se situe à 45,854% au niveau national et 45,021% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 32,859% au niveau national et 33,204% à Kinshasa.

Le niveau de l’inflation de la semaine est consécutif  à  la dépréciation du franc Congolais sur le marché de change occasionnant la hausse des prix, des loyers, des meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison, des appareils électroménagers, des matériaux de construction, des pièces de rechange pour véhicules et des services de mécanicien.

Les prix des produits pharmaceutiques, des examens et services médicaux, des services d’hébergement et de restauration, des services de transport, des vêtements et chaussures, ainsi que des céréales ont également connu une hausse sur le marché. La dépréciation du Franc congolais a aussi occasionné la hausse des prix des poissons surgelés et salés, des laits et produits laitiers, des huiles importées, des boissons alcoolisées importées, des viandes, des fournitures scolaires et de bureau, des biens et services pour entretien courant de ménage et des ustensiles de cuisine.

ACP

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire