Bukanga Lonzo n’aura jamais « fait manger » Kinshasa

L’auto suffisance alimentaire ! Voilà donc l’expression qui revenait dans tous les reportages des différents médias congolais au soir du 15 juillet 2014, la date du lancement officiel du parc agroindustriel Bukanga Lonzo. Un projet qui a coûté 80 millions de dollars américains au gouvernement, destiné à l’exploitation d’un espace de 80.000 hectares.

Avec le lancement de ce projet, le gouvernement disait assurer l’auto suffisance alimentaire en RDC. Mais à ce jour, il est à constaté que le décollage ne semble toujours pas amorcé.

Officiellement, 20.000 tonnes de maïs ont été produites, annonçait officiellement le jeudi 5 mai 2015, la
direction du parc lors de la cérémonie de la première récolte présidée par le président de la République. Mais le résultats positif de cette production ne s’est jamais ressenti. Les congolais faisant recours même à la semoule venu d’Angola via Lufu.

Selons le président de la société civile de Kwango, province abritant le parc agro-industriel Bukanga Lonzo, des camions containers font de va et vient la nuit avec la récolte . Lucien Lofoto à affirmé sur top Congo FM que la production est exportée en Afrique du Sud.

Il sied de signaler que les points de vente ouvert à Kinshasa pour la vente des produits Bukanga Lonzo ont presque tous fermés.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire