Dans un reportage publié vendredi sur Radio France Internationale, la population de la capitale kinoise se plaint de la chute libre du Franc Congolais face au dollar américain, qui s’échange à présent à 1500 FC, contre 100FC il y a à peine quelques mois.

La ménagère a vu son panier diminuer de volume. Il faut parler désormais du « sachet de la ménagère », s’indigne une femme rencontrée au grand marché de Kinshasa par les journalistes de la RF.  « Il y a beaucoup de magasins où ils n’affichent même plus les prix. Il faut demander. Le matin, tu viens, il y a un prix et quand on repasse, le prix a changé. Les prix changent à tout moment. Il y a tout le temps augmentation », constate cette femme.

« On ne sait pas comment réagir et suivre le rythme. Le rythme est très compliqué et cela ne nous permet pas, nous les opérateurs, de suivre. Les charges sont souvent en dollars et les recettes en francs congolais », explique Emmanuel Ciguge est hôtelier, qui explique ne pas savoir comment s’en sortir.

L’arrangement particulier signé le jeudi dernier sous l’égide du Parlement congolais pour l’application de l’accord du 31 décembre a entre autres comme priorités: la stabilisation de la situation économique. La RDC travers une dure crise depuis l’année dernière où elle a perdu la moitié de son budget national.

Avec RFI