Une éclipse du soleil visible à Kinshasa le jour du Dialogue

Une éclipse partielle du soleil débutera le 1er septembre 2016 à 07h26, le même jour que le début du Dialogue politique en République démocratique du Congo

Le maximum de l’éclipse se produira à 08h53 où le soleil atteint une altitude de 42 ° et de 075 ° azimuth, et l’éclipse se terminera à 10h39.

Les habitants de Lubumbashi quant à eux verront l’éclipse à 8h54, elle atteindra son maximum à 10h36 pour se terminer à 12h30.

Les astronomes précisent que la luminosité baissera mais il n’y aura pas une sensation d’obscurité comme dans le cas d’une éclipse totale.

« La luminosité sera équivalente à celle d’un ciel fortement nuageux« , indique M. Descamps, de l’Observatoire de Paris (FRANCE).

En République démocratique du Congo, c’est le même jour que débute le Dialogue politique entre différentes forces politiques du pays.

L’éclipse de Soleil sera visible dans sa forme annulaire depuis les lieux situés sur la trajectoire que décrit l’ombre de la Lune projetée sur Terre.

On définit une éclipse solaire comme étant le moment où la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

Bon à savoir pour protéger vos yeux et ceux de vos enfants

Il est conseillé de ne jamais regarder le Soleil à l’œil nu. Pour visualiser en toute sécurité de l’éclipse solaire partielle, il faut utiliser des lunettes de soleil, télescopes et des jumelles avec des filtres spéciaux. Ne jamais utiliser ces équipements sans lunettes spéciales.

Les rayons ultraviolets du soleil et de la lumière infrarouge peuvent nuire à l’œil si les gens regarde le soleil directement. Une autre méthode pour afficher le phénomène astronomique est à travers un trou d’épingle qui peut être construit en utilisant du carton ou une boîte.

La prochaine Éclipse solaire aura lieu le 21 août 2017 aux Etats-Unis. Cette éclipse traversera les États-Unis d’ouest en est. Elle traversera les Etats de l’Oregon, de l’Idaho, du Wyoming, du Nebraska, du Missouri, du Kentucky, du Tennessee et de la Caroline du Sud. Elle sera visible depuis des points de vue exceptionnel comme Yellowstone ou Grand Teton. Ces lieux d’ordinaire très fréquentés en août risque d’être pris d’assaut à ce moment.

Richard Kiyambu

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire