Etienne Tshisekedi appelle à la mobilisation générale contre le « Dialogue »

Alors que le dialogue va débuté ce 01 septembre, Étienne Tshisekedi, président de l’UDPS et du conseil des sages du Rassemblement des forces sociales et politiques pour le changement, a lancé, tard dans la soirée du lundi 29 août, un appel à la population congolaise au rejet de toutes les résolutions qui sortiront de ces assises.

Il annonce une série d’action pour obtenir le départ de Kabila le 20 décembre 2016.

Dialogue qualifié par le Rassemblement de «pseudo dialogue». A la place, la plus grande plateforme de l’Opposition veut un «véritable» dialogue. Dans l’entendement de celui-ci conforme à la résolution 2277. Pour l’obtenir, le Rassemblement projette une série de manifestation dite de résistance pacifique tout au long du mois de septembre. Le point d’orgue de ces manifs sera le sit-in prévu devant la Ceni le 19 septembre. Date où la présidentielle devrait normalement être convoquée.

Il y aura aussi des sit-in le même jour dans toutes les provinces devant les représentations de la Commission électorale nationale indépendante. Le président de l’Udps a qualifié les participants au Dialogue dans son format actuel « d’ennemis de la République» dont la mission est l’obtention d’un 3ème mandat de Kabila. Pas tendre à l’égard de Kodjo aussi, le sphinx.

Il a dit que Kodjo a aggravé la crise en RDC. La crise politique en RDC vient de connaître un développement dangereux. Pour la désamorcer, il faudrait que le régime rencontre les préalables et que les résolutions du Dialogue, rejetées d’avance par le Rassemblement, soient pertinentes, courageuses et constitutionnelles. Sinon,la RDC va renouer avec l’instabilité politique des années 90.

Ci-dessous, le communiqué du président du Rassemblement et de l’UDPS

2 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire

  • Si l’ on veut construire véritablement un État de droit et qu’&on en a la volonté politique, tout notre peuple doit absolument veiller au respect de la loi « mère « ,cad là constitution. Toute autre formule fût – elle dialogue, forum de tout genre ne serait qu’une façon de contourner la légalité constitutionnelle.C’est une forme de tricherie. Tous ceux qui sont réunis dans ce forum sont des tricheurs. Ils ont comme souci primordial contourner la rigueur des dispositions constitutionnelles.

  • Mes compatriotes brisons la peur, il est temps que nous prenions notre destin en main; n’acceptons pas de rester esclaves des gens avides de nos richesses.