Billy Kambale: « Mike Mukebayi a déjà insulté la femme de Tshisekedi »

Les scandales, le journaliste Mike Mukebayi en est un habitué. Il a purgé une peine de 11 mois en 2014 pour « imputations dommageables » contre le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

Mike Mukebayi avait été arrêté le 21 août 2014, détenu au parquet de Grande instance de Kinshasa/Gombe, puis transféré à la prison de Makala. Dans son édition du 18 juillet 2014, le journal Congo News avait publié un article intitulé : « Monsengwo : Honte et opprobre à un cardinal vendu au régime ». L’article accusait le Cardinal d’avoir perçu des pots de vin auprès des autorités congolaises. Plus loin, il y a cet extrait du texte : « Honte et opprobre pour le primat de l’Eglise catholique romaine de la Rd Congo pour avoir prêté son visage et sa voix à un spot publicitaire de Vodacom. Montant perçu : un million de dollars sous couvert d’assistance à l’Eglise ».

Le 16 mars 2015, le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a condamné Mike Mukebayi à 11 mois de prison et au paiement d’une amende symbolique de 100 000 francs congolais (soit 109$) au Cardinal Monsengwo.

Après sa libération, Mike Mukebayi a quitté la tête du journal dont il est le fondateur. S’en est suivie une période de radicalisation sur tous les fronts. 

Son dernier fait d’arme, une attaque frontale contre l’Opposant congolais Vital Kamerhe.

Le journaliste qui affirme être « engagé » s’est attaqué sans vergogne au président de l’UNC le 22 août 2016 sur le plateau d’une chaîne de télévision locale.  Dans sa diatribe, il prétend posséder des preuves du «copinage» entre Vital Kamerhe et Joseph Kabila depuis des années », affirmant que Vital Kamerhe a » tenté de persuader Floribert Anzulini, Coordonnateur national du collectif Filimbi et président du citoyen 2016, de s’acoquiner avec Kabila.  »

Réponse du berger à la bergère, Billy Kambale, le président de la ligue des jeunes (Kinshasa) du parti de Vital Kamerhe n’a pas du tout raté le journaliste Mukebayi, habitué aux fresques.

Pour ce membre de l’UNC, le


journaliste Mike Mukebayi « est un vulgaire personnage« .

« C’est un vulgaire personnage (…) il était avec le petit frère de Monsengwo + le Cardinal + qu’il a fini par insulter, il a fait la même chose  Tshisekedi, allant jusqu’à insulter Maman Marthe +la femme de Tshisekedi+ « , a-t-il déclaré dans une interview diffusée notamment sur Youtube.

Ecoutez Billy Kambale à propos de Mike Mukebayi

En outre, Billy Kambale a déballé le Rassemble qu’il qualifie de « jeux de dupes »

 

Ecoutez à propos du Rassemblement

 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire