Quand Lambert Mende dément la présence de Rieck Machar en RDC

Alors que plusieurs sources concordantes , y compris la Monusco, affirment que l’ancien Chef-rebelle et vice président du Sud-Soudan, Rieck Machar, est en République démocratique du Congo, le Porte-parole du gouvernement congolais dément cette information;

Vaincu à Djouba lors des affrontements du 08 au 11 juillet dernier contre les forces loyalistes, Rieck Machar se serait rendu en RDC avant de gagner l’Éthiopie. Selon l’ ONU, l’ancien Chef-rebelle et vice président du Sud-Soudan est  signalé en RDC a été remis aux autorités congolaises qui ont demandé à la Monusco de faciliter son extraction et son transfert.

« La Monusco a appris hier [mercredi 17 août] la présence de M. Machar en RDC et les autorités congolaises ont demandé à la Monusco de faciliter son extraction et son transfert. Il a été remis aux autorités de la RDC », a indiqué, Farhan Haq, le porte-parole de l’ONU, cité par Jeune Afrique.

Information confirmée par un haut responsable du SPLM-IO, le parti du principal rival du président Salva Kiir mais démentie par le gouvernement congolais.

«  Nous avons été informé par les nations –unies qu’il (Rieck Machar) est à la frontière entre le Sud-Soudan et la RDC. Depuis lors, ce sont les rumeurs comme quoi, il est en RDC mais il n’est ni en RDC encore moins à Kinshasa », réagit Lambert Mende mais d’ après Jeune Afrique, Rieck Machar serait en transit en RDC avant de gagner l’Ethiopie.

« Je ne confirme pas sa présence dans notre pays, rien n’indique qu’ il soit en RDC, il n’ est pas du tout en RDC » ajoute le porte-parole du gouvernement qui ne confirme aucun contact entre l’ ancien rebelle et les autorités congolaises.

A en croire le porte-parole de l’ ONU, la prise en charge de M. Machar et de sa famille s’était faite pour des raisons humanitaires et avec son consentement du fait que l’ opération s’était déroulée dans une zone près de la frontière avec le Soudan du Sud. Il serait à Kisangani selon une autre source mais pour le gouvernement, Rieck Machar n’ a jamais exprimer la moindre intention de se réfugier en RDC.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire