Voici pourquoi Katumbi n’est pas rentré au pays!

DIRECT.CD — Alors qu’il avait affirmé revenir au pays avant la fin du mois pour participer au meeting du 31 juillet, convoqué par l’opposition, Moïse Katumbi ne sera finalement pas de la partie. Les raisons.

Condamné depuis juin à effectuer 38 mois de prison dans une affaire de spoliation immobilière, Moïse Katumbi  qui conteste sa peine et  a demandé à ce que la Cour suprême de RDC se prononce sur un éventuel nouveau procès, avait pourtant affirmé pouvoir regagner la RDC par Kinshasa et participer au grand meeting de l’opposition prévu le 31 juillet prochain pour demander la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

Officiellement, l’ex-gouverneur du Katanga affirme être en déplacement pour les Etats-Unis où il doit « représenter » les Opposants à la convention des démocrates en Pennsylvanie.  Officieusement, l’opposant aurait évité une épreuve de force avec les autorités congolaises qui lui ont promis la prison s’il revenait.

En effet, à travers une interview hier à la Radio France Internationale,  le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a averti : « C’est son droit de rentrer au pays, mais la décision du juge de Lubumbashi sera appliquée« .

« Le juge avait ordonné l’arrestation immédiate, ça veut dire que s’il était devant lui au moment où il avait prononcé cette décision, il serait parti directement en prison », a tranché Alexis Thambwe Mwamba.

Et d’ajouter : « A partir du moment où il n’était pas devant lui, quand il rentre au pays, bien sûr, il ira directement en prison en attendant les procédures qu’il a engagées. Il n’y a pas moyen de faire autrement. C’est le droit. Si le juge a ordonné l’arrestation immédiate, il y aura arrestation dès qu’il rentre sur le territoire national. Ça, c’est clair. »

Une sortie qui aura eu raison des velléités de Moïse Katumbi de revenir au pays. A présent, tout semble clair que le président du TP Mazembe est officiellement en exile depuis son départ de Kinshasa pour des raisons médicales.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831