Affrontements sanglants entre Hutu et Nandé: 10 morts!

L’Est de la RDC compte à nouveau ses morts. Dans la soirée de lundi, des tensions communautaires se sont fait sentir sur le territoire de Rutshuru, dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Selon certains témoignages, les combats ont duré une heure environ. De ce qui ressort, des membres de la tribu Hutu sont venus affronter les Nandés. Les Hutus “ont tué six Nandés et brûlé huit de leurs maisons”, a confié àRFI un témoin oculaire, habitant dans le village de Kibirizi.

Mais les réprésailles des Nandé ne se sont pas faites attendre. Ces derniers ont à leur tour éliminé quatre Hutus. La présence des forces armées sur le théâtre des événements n’a pourtant rien arraché au déferlement de violence qu’ont manifesté les deux camps.

A en croire le témoin cité plus haut, cette attaque fait suite à une précédente qui a eu lieu dimanche dernier et au cours de laquelle des Hutus auraient été attaqués par les Nandé. Toutefois, les choses pourraient encore dégénérer, s’inquiète-t-il ; il affirme en effet que les populations de Kiribizi cherchent un abri hors de leurs terres, car craignant une recrudescence de la violence d’autant que les deux camps se surchauffent davantage.

L’Est de la RDC est soumis depuis quelques années à de fortes tensions provenant soit des attaques des rebelles ougandais, soit de mésentente entre communautés pour des questions foncières, ethniques ou encore pour le contrôle des ressources minières de la zone.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831