Le président de la commission électorale Corneille Nangaa a déclaré mardi 5 juillet que les élections seront organisées à la fin de la révision du fichier électoral qui va durer 16 mois.

Le président de la CENI Corneille Nangaa qui l’ a annoncé lundi 04 juillet à Bunia, au cours d’un échange avec le cadre de concertation CENI-parties prenantes au processus électoral, a souligné que le gouvernement de la République  doit mettre à la  disposition de la CENI 300.000.000(trois cent millions) de dollars américains en 2016 selon un plan décaissement reparti en un échéancier de 20.000.000 de dollars américains par mois, pour le premier semestre, et 30.000.000 de dollars américains par mois, pour le second semestre.

30 juillet 2016 début d’enrôlement

Par ailleurs, Corneille Nangaa a annoncé le début de l’opération d’enrôlement au 30 juillet courant dans la province pilote du nord Ubangi qui constitue un choix objectif parce que, a-t-il précisé, les cinq cent premiers kits que va livrer le fournisseur dans vingt(20) jours correspondent aux cinq cent  centres d’inscription de cette nouvelle province.

Celle-ci comprend   cinq(5) entités : ville de Gbadolite, territoire de Bosobolo, territoire de Yakoma, territoire de Businga, et territoire de Mobayimbongo.

Après cette province pilote, suivront ensuite en fonction de matériels et équipements disponibles, les provinces de Mongala, Tshuapa, Équateur,Sud Ubangi ainsi que les trois provinces de l’Ex Katanga.

Le deuxième lot de matériels permettra d’arroser les provinces du Nord et Sud Kivu, Maniema et Tanganyika ;le troisième lot  va  couvrir les provinces de l’Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tshopo, Kasaï oriental, Sankuru, Lomami, Kasaï central et Kasaï alors que le dernier lot de matériels couvrira les provinces du Kwango, Kwilu, Mayi Ndombe, Kongo central, la ville province de Kinshasa avec la diaspora, a ajouté le patron de la CENI avant d’indiquer que pour ses 19.000 centres d’inscriptions à travers le pays, la CENI aura besoin de près de 100.000 agents recenseurs dont l’opération d’identification en vue de recrutement  sur l’ensemble du pays est en cours.

Appel a la mobilisation

Par ailleurs, le président de la CENI a exhorté les parties prenantes au processus électoral de l’Ituri à une grande mobilisation, notamment pour un enrôlement efficient afin  de permettre à l’Ituri d’avoir beaucoup de sièges, de contribuer à la pacification dans les zones où persistent l’insécurité , de mettre à la disposition de la CENI les opérateurs de saisie performants pour un enrôlement en un temps record.

Corneille Nangaa a aussi  fait remarquer  que le fichier de 2016 sera différent de celui   de 2006 et de 2011, du fait que celui de 2016 sera à même de prendre en charge l’ensemble de onze(11)scrutins conformément à la constitution du pays.

Il a enfin émis le vœu de voir la RDC détenir un registre de l’Etat civil pour éviter que celle-ci continue à dépenser de sommes colossales de l’ordre de 250.000.000 de dollars américains  avant le début chaque scrutin dans le cadre de l’opération de révision du fichier électoral.

ACP