« Wumela », Kabila n’en veut pas!

Né à l’aube du parcours victorieux des Léopards de la RDC lors du CHAN 2016, le terme « Wumela » de la Majorité Présidentielle, en réponse au « Yebela » de l’opposition, ne contente visiblement pas le président Joseph Kabila.

Sur fond de bataille entre les partisans du prolongement du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila et les adeptes du strict respect de la Constitution, ceux de la Majorité Présidentielle, qui avaient clairement affiché leur volonté de voir le Président briguer un troisième mandat, ont choisi« Kabila, Wumela, mandat esili te » (Kabila, règne, ton mandat court encore).

Après avoir longtemps gardé silence à ce sujet, le Président Joseph Kabila a donné sa position, et c’est à décevoir les partisans du « Wumela »

En visite à Kalemie, dans l’ex-Katanga, depuis le vendredi 24 juin 16, le Président à plus tôt soutenu le processus électoral, affirmant la tenue des élections, avant de se déclarer ouvertement opposé au « Wumela »

«Depuis l’aéroport, j’entends des gens dire ’’restez’’. Nous sommes en démocratie et nous devons organiser des élections dans tout le pays. Donc, il faut se préparer pour le processus électoral, qui démarre en juillet jusqu’à l’organisation des élections» (…) Je voudrais m’adresser à tout le pays à travers la population de Kalemie. Bientôt nous allons entamer le processus électoral. Les vieux, les jeunes, les mamans et papas doivent se préparer pour les opérations d’enrôlement des électeurs au mois de juillet prochain», a dit le Président de la République, dont les propos sont rapportés par Politico.cd

Ce qui constitue une désaveu des partisans du « Wumela ».

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire