Joseph Kabila: « nous sommes en démocratie, les élections auront lieu »

En visite à Kalemie (Tanganyika), le Président de la République démocratique du Congo s’est adressé hier à la population en lui promettant que les élections auraient bel et bien lieu, tout en se gardant de préciser si celles-ci se dérouleraient dans les délais prévus, à savoir la fin de l’année 2016.

« Depuis la route de l’aéroport, j’entends les gens demander à ce que je reste au pouvoir. Mais vous devez savoir que nous sommes en démocratie, ce qui signifie que nous organiserons des élections », a déclaré le Président Joseph Kabila, alors que depuis plusieurs jours, toute la province du Tanganyika est parée d’affiches de propagande en faveur du maintien du président de la République au-delà de son deuxième et dernier mandat, indique la même source.

Après son message à la population, c’est à l’opposition congolaise, mais aussi à la communauté internationale que Joseph Kabila a semblé s’adresser en répondant à ceux qui président un bain de sang en cas de non-tenue des élections en RDC.

« A tout ceux qui cherchent à nous intimider en prétendant que le sang coulerait s’il n’y avait pas d’élections, s’ils viennent ici demander-leur donc quel est le sang qui coulera ? Parce que le sang des gens de Kalemie a déjà assez coulé, c’est pourquoi vous devez vous préparer à des élections », a-t-il dit.
Jean-Hilaire Shotsha

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire