En battant l’Angola sur le score de deux buts à 0 à Luanda (Buts de Kimwaki et Bolingi), les Léopards de la RD Congo ont confirmé leur suprématie dans leur groupe pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Dépassés par la Centrafrique, victorieuse de Madagascar (2-1) lundi, les Léopards se sont imposés 2-0 à Luanda ce mardi à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2017, infligeant une deuxième défaite à l’Angola en quelques jours. Comme à l’aller, le succès des hommes de Florent Ibenge aura été plutôt poussif, mais il fait beaucoup de bien au classement puisque la RDC conserve 2 points d’avance sur la Centrafrique et relègue son adversaire du jour à cinq longueurs !

Plutôt équilibrée, la première période s’est réchauffée avant la mi-temps. Les locaux semblaient les plus près d’ouvrir la marque, mais ils se sont montrés un peu court (39e) et se sont heurtés à un Matampi courageux, auteur d’un double arrêt (44e). Dans la foulée, le capitaine Kimwaki profitait d’un cafouillage dans la surface angolaise à la suite d’un coup-franc de Baometu pour ouvrir le score à bout portant (45e+1) !

La seconde période était moins animée, les Léopards tentant surtout des frappes lointaines. Mais Matampi devait à nouveau s’employer à la 70e, repoussant un ballon sur un Angolais qui frappait dans le petit filet. Auteur d’une bonne entrée, Firmin Mubele réagissait pour les Congolais, trouvant lui aussi le petit filet. Mais ce n’était que partie remise car quelques minutes plus tard, Jonathan Bolingi plaçait une tête puissante en pleine surface pour assurer le succès aux siens (90e+1) ! La RDC tient le bon bout