Le président de la CENI promet la tenue des élections en 2016

Corneille Nangaa, président de la commission électorale national indépendante a promis la tenue des élections en 2016, en République démocratique du Congo (RDC).

Corneille Nangaa a fait cette annonce jeudi à Kinshasa au sortir d’un entretien avec les évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

« 2016 est une année électorale. Nous allons commencer par les préparatifs », a déclaré Corneille Nangaa, qui a aussi promis à ce sujet la publication d’un calendrier électoral réaménagé dans les jours avenirs.

Mais pour le président de la CENI, le nouveau calendrier doit être consensuel pour permettre son exécution.

Il est revenu sur les préalables qu’il faut réunir avant la publication du nouveau calendrierm dont l’intégration des nouveaux-majeurs, et ceux qui ont changé d’adresses, mais aussi les Congolais de l’étranger à qui la loi donne aujourd’hui la possibilité de voter.

Le mois dernier, lors de son discours sur l’état de la nation, le président de la RDC Joseph Kabila a appelé les Congolais à tirer l’intérêt dans le dialogue prévu pour qu’au sortir, un compromis consensuel soit trouvé à propos des élections.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire