Les 10 meilleurs Sebens congolais selon Direct.cd

DIRECT.CD — A quelques heures de 2016, vous avez surement envie de faire la fête. Alors, la rédaction de Direct.cd vous propose sa “playlist” des 10 meilleurs Seben qui ont »vraiment sécoué » le Congo, à partir des années 2000. Prière de proposer votre liste si vous n’êtes pas d’accord avec nous.

N°1. Tindika Lokito,
Bill Clinton feat. Céléscram/ Wenge MM


Il eu un époque, deux brasseurs congolais (Bralima et Bracongo) ne juraient que par une guerre de sebens interposés entre Werrason d’un côté et JB Mpiana de l’autre. Dans cet affrontement, le Roi de la Forêt et son incroyable Wenge Maison Mère a pu sortir une légende du seben congolais, « Tindika Lokito » « Pousse le son ». L’une des dernières animation du talentieux  Bill Clinton au sein de Wenge Maison Mère aura le mérite, pour nous, d’être le plus « grand » des Sebens réalisé par les musiciens congolais.

N°2. Mukongo ya Koba,
Zaïko Langa Langa


L’orchestre de vieux. On le surnommait pourtant ainsi au sortir des années 1990. Avec une scène dominée par les deux Wenge, avec un Koffi Olomide et un Papa Wemba résistant à peine à cette vague, Zaïko était ainsi « finit ». Mais non, l’arrivée d’un de ses anciens membres au poste du Chef du gouvernement, en la personne d’Adolphe Muzito, ressuscita l’immortel Zaïko. Nyoka Longo, vieux Nioche, qui s’était depuis refugié en Europe revient à Kin et lance « Mukongo ya Koba » (le dos de la torture). C’est fut, une fois de plus, le réveil de Zaïko, et le fait que le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, en personne, tombe dans une piscine, ivre des pas de danses de Zaïko, sonna donc la consécration de ce Seben dont seul Nyoka Longo et ses poulains ont le secret.

N°3. Pelisa Ngwasuma,
Wenge BCBG


Il est impossible de voir Werrason dans une liste sans son alter-ego JB Mpiana. Ainsi, à « Tindika Lokito » de Wenge Maison Mère, le Wenge BCBG répondu par « Pelisa Ngwasuma », sans doute l’apogée de l’animation de l’orchestre cher à JB Mpiana.

N°4. Ya Mado,
Fabregas.


Le transfuge de Wenge Musica Maison Mère, Fabregas, fut la surprise de l’année 2015, avec son « Ya Maman ». No comment

N°5. Selfie,
Kofi Olomide


Le DJ Mopao a connu uns succès international avec son phénamenal « Ekoti te », où Didier Drogba, Matt Pokora, et cies n’ont pas hésité à partager ce morceau qui fait, jusqu’à lors fureur.

N°6. Opération Dragon,
Wenge Musica Maison Mère


L’un des albums le plus populaires de Werrason fut Kibwissa Mpika, avec l’énorme équipe derrière et le générique de cet album sonna le début d’une vague chez musiciens congolais vers les clips de « Qualité ». Werrason qui a en outre d’autres Seben comme : Ligne 11, Solola Bien, Intervention Rapide, est sans conteste le grand gagnant de cette liste.

N°7. Somo trop,
Nouvelle écriture, Papa Wemba.


Il eu une épode où Papa Wemba s’essayait au Seben et ça a donné « Kila Mogrosso », la célèbre danse plébiscité par tous les Kinois, surtout ceux de Matonge, dans la commune de Kauka où l’artiste a sa base.

N°8. But na fillet,
King Kester.


« Tshaku Libondasi » et « Kiriwanzeza » ont sonné le grand retour du feu King Kester Emeney dans les années 2000 avec un album d’un très grand niveau artistique.

N°9. Bonioma,
Didier Lacoste


« Boma Moto » de Didier Lacoste a cartonné et est, à ce titre, peut-être, sa plus grande réussite

N°10. Itokia,
Mabele Elisi


Avant de s’éteindre, le phénomène Mongo avait secoué Kinshasa avec l’énorme Itokia.

1 Commentaire

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire

  • Que dirions-nous de Fimbu de Felix Wazekwa, ça une conotation à la fois sportive, musicale et politique, car actuellement, la RDC est soulagé même nos ancetres et nos freres, soeurs, enfts, gd-mere et pere, qui ont perdu leurs se sont retrouver à la chicotte que notre équipe nationale de football à pu donner aux pays frontaliers, en commença par le Congo-Brazzaville, l’Angola, surtout le Ruanda ( poour une victoire en football, Rugby et spirituelle) pour ne citer que ceux là, sans compter la Zambie, la RCA… Merci Ya Landu, Onu-Britanique ‘ Britanela’=Bana Matete, l’espoir de Kinshasa et de la RDC.