Kindu: l’Eglise Catholique refuse de participer à une messe en faveur du « Dialogue »

DIRECT.CD — A Kindu, dans le Maniema, l’Eglise catholique a refusé de participer à une messe dite « d’action de grâce » en faveur du Dialogue convoqué par le président Joseph Kabila. 

Plusieurs confessions religieuses ont pris part à Kindu, capitale de la province du Maniema, dans l’Est de la RDC, à une messe d’action de grâce organisée dans le but de « soutenir » le dialogue convoqué par le président Joseph Kabila.

L’Eglise catholique, qui presse le gouvernement à organiser plus tôt les élections, a refusé de prendre part à cette « messe ».

[fbvideo link= »http://www.facebook.com/diaspora.katangaise/videos/798867053568522″ width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

La semaine dernière, l’Eglise catholiquea « exhorté » le gouvernement à rendre disponible les ressources nécessaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon l’abbé André Masingana, secrétaire-général adjoint de la Conférence épiscopale, qui a présenté le « rapport d’observation pré-électorale » de cette institution,  » la RDC a tenu des élections générales en 2011, le pays est en train de faire son chemin démocratique, et cet élan ne doit pas être brisé ».

Interrogé sur l’avenir du processus électoral, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a déclaré qu' »on ne peut publier un calendrier que lorsqu’on est sûr d’avoir des ressources nécessaires pour le mettre en oeuvre ».

L’opposition accuse le chef de l’État congolais de vouloir se maintenir en poste plus longtemps, et retarder les élections de 2016.

Joseph Kabila entend réunir prochainement un « dialogue national » en vue de dégager un « consensus » le plus large possible sur l’organisation et le financement des élections à venir.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire