Que cache le rachat de MCK de Katumbi par Necotrans ?

Le groupe français rachète Mining Company Katanga, une entreprise fondée en 1997 par l’ex gouverneur du Katanga, et devient leader de la logistique et du génie civil dans le secteur minier congolais, rapporte Jeune Afrique. Cependant, si aucun détail n’a été donné sur les revenus de MCK ou sur le prix d’achat, à Kinshasa, ce manque d’information laisse perplexes certains analystes qui s’interrogent sur la crédibilité de cette transaction. Cession régulière ou mascarade?

Dans un communiqué, Necotrans annonce le 9 novembre l’acquisition de Mining Company Katanga (MCK), basée en RD Congo. Avec environ 1 900 collaborateurs et une flotte de 500 engins et camions, cette entreprise leader intervient auprès des plus grandes compagnies minières installées dans la province du Katanga, une région qui abrite les quatrièmes réserves mondiales de cuivre et les premières de cobalt. Et c’est MCK le sponsor officiel du Tout-Puissant Mazembe qui vient d’être sacré pour la cinquième champiom d’Afrique de la CAF – C1.

MCK avait été fondée par Katumbi en 1997 et constitue l’une des parts la plus importante et la plus visible de son empire économique (Moïse Katumbi est également actif dans le transport, l’immobilier, l’agriculture…). Cette cession susciter la curiosité de plus d’un observateur sur les vrais mobiles du patron de Mining Company Katanga.

« Necotrans a été créé il y a 30 ans à Kinshasa, et nous sommes convaincus de l’énorme potentiel économique de la République démocratique du Congo », a expliqué Grégory Quérel, le président de Necotrans.

Necotrans réalise cette acquisition auprès de Moïse Katumbi, homme d’affaires et homme politique congolais dont les ambitions présidentielles sont de plus en plus claires. Quel message veut-il encore passer à l’opinion, s’interroge-t-on ? Se prépare-t-il à quitter définitivement le monde des affaires ?

En attendant que l’avenir nous en dise plus, sur son compte Twitter, Moise Katumbi Chapwe se présente comme « Homme politique engagé pour l’émergence de la RDC et de l’Afrique, ex. Gouverneur du Katanga et Président du TP Mazembe ».

via Zoom Eco

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire