En prévision de la grande finale de 2016, les deux principaux clubs de la République démocratique du Congo sont en mercato. Découvrez l’équipe type de l’Opposition Dream Team Football Club, capable de faire très mal à Kingakati Football Club.

Après la victoire par forfait à la finale 2011, Kingakati FC se trouve pour la première fois dans une position de quasi-minorité. Dans un pays où le football est presque religion, Bernard Kayembe, spécialiste Football sur Direct.cd, va vous proposer l’équipe type que pourrait formée l’ODT FC (Dream Team Football Club).

Gardien de but:

Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Leader charismatique de l’opposition congolaise, l’homme, malgré son âge avancé (128 ans, zut, 82 ans), reste néanmoins une valeur sûre sur laquelle les opposants peuvent s’appuyer. Il faudra toutefois respecter une règle simple: tout le monde doit être d’accord avec lui. A juste tire, et comme le poste l’exige, ya Tshitshi gardera le bois de l’ODT FC et portera le brassard.

Latéraux:

Fayulu Martin. Ceux qui ont suivie les événements de janvier dernier à Kinshasa le savent: l’homme est un défenseur hors-normes. Capable des marches en pleines rues, Fayulu est un gaucher moderne, dribleur et surtout bon tacleur. Et, il lui arrive de marque.

Frank Diongo: Dans le même registre que Fayulu, Diongo est un latéral plus tôt offensif, comme on les aiment. Les deux sont jugés très compatibles et interchangeables par notre spécialiste.

Défense centrale:

Ici repose le codeur de la défense, il faut donc y choisir des robustes, malins et surtout incorruptibles. Ça tombe bien, Eve Bazaïba, que la Majorité vient de provoquer en marquant un but litigieux contre l’équipe de son fils, est en rage. Sobre, fidèle… elle pourra être associée à un certain Diomi Ndongala, qui, lui, aime les jeunes adversaires… comme Kabila!

Milieu de terrain

Ici, c’est le coeur du jeu. En récupération, nous avons un certain Gabriel Mokia. Le Genaro Gatuso congolais est un regista de métier. Il joue devant la défense, n’hésite pas à faire faute, nie, et faut porter le chapeau… bref, une valeur sûre à ce poste. Nous l’associons à un certain… Honoré Ngbanda. Le vieux vétéran, dont on est par sûr qu’il ait sa licence de jeu, connaît très bien l’art de coups bas. Mensonges, rumeurs, l’homme saura déstabiliser le camp adverse même sans ballon.

Dans les ailes, nous aurons les véloces Moïse Katumbi, “Messi’. Lui c’est le joueur que tout le monde voulait avoir dans son équipe. Transfuge de Kingakati FC, préféré à la star de la Majorité Présidentielle Joseph Kabila, il a récemment claqué la porte pour signer dans l’opposition. Parfait distributeur de billets, zut, de ballon, il est sans doute le plus dangereux de tous. Il sera associé au très calme Pierre Lumbi, dont on ne sait pas grande chose; mais vu les bruits liés au montant de son transfert, il s’agirait d’un ailé de classe mondiale.

Attaque:

Il est faux en presque tout; il jouera donc un “faux neuf”. Vital Kamerhe, dit “Suarez”, a la qualité de passe hors du commun. Des feintes à couper le souffle, une technique de duperie de classe mondiale; comme lors de la finale 2006, lors qu’il a réussit à faire croire que le jeune Kabila avait bien sa licence de jeu. Il sera associé au légendaire numéro neuf Kengo wa Dondo, surnommé: ” The Highlander”. L’homme est invisible jusqu’à ce qu’il marque un but. Très vieux, il ne bouge presque pas, lorgnant toujours le long du bois adverse, un parfait renard de surface.

Remplaçant:

Olivie Kamitatu. Lui, tout le monde se méfie de lui. Jugé par fois trop véloce, il passe d’une moitié de terrain à une autre avec vitesse à faire jalouser Gareith Bale.

L’Opposition Dream Team FC dont la majorité de joueur vient de Kingakati FC aura toutefois à fort travailler ses automatismes. La confiance qui n’est pas toujours au rendez-vous, serait, d’après les observateurs, le Tallon d’Achille de cette équipe à fort potentiel.
Mais elle pourra compter sur l’incroyable talent de son entraineur l’américain CIA, réputé spécialiste de ces genres de situation.

Qu’en pensez-vous?

Litsani Choukran,
Direct.cd