Au coeur du phénomène « Fuengi » à Kinshasa

Une pilule fait fureur en Afrique et particulièrement à Kinshasa, la C4. Cette pilule engraisse certaines parties du corps, notamment les fesses, ce qui plaît fort aux Congolaises. Mais les médecins veulent les mettre en garde: « C’est dangereux ! »

En Afrique, avoir les fesses rondes c’est un must. Malheureusement, parfois tous les moyens sont bons pour faire grossir les fesses. Des pilules existent désormais pour y arriver. Mais les médecins congolais tirent la sonnette d’alarme.

 

« Je mets 60 comprimés »

Olga est congolaise, la jeune fille habite Kinshasa la capitale. Chaque semaine, elle prend du C4 qui augmente l’appétit et qui engraisse certaines parties du corps, notamment les fesses. Pour en parler, Olga préfère rester anonyme. « J’en achète en sirop et en comprimé. Je mets 60 comprimés dans le produit en sirop, je mélange ensuite, puis j’en prends avant de dormir ».

 

Les belles femmes sont des femmes rondes

Cette course aux rondeurs vient de la culture congolaise. Ici la belle femme, c’est celle qui a des formes, tout en volupté. « Le fait d’avoir une taille forte, c’est d’abord signe de bonne santé, c’est également signe de maturité. En Afrique, l’esthétique physique est liée au port du pagne… Le pagne va mieux lorsque la femme a des rondeurs », a expliqué Isidore Ndaywel, historien.

 

« C’est du poison! »

Médicaments, épices pour exciter l’appétit, cette course aux fesses rondes devient un problème de santé publique, pour les médecins. « Ça provoque cette envie de beaucoup manger, cette surcharge alimentaire qui va entraîner finalement une surcharge pondérale, c’est-à-dire l’obésité et c’est dangereux. Je dois le dire, s’il y a des femmes qui le font, elles doivent arrêter parce que c’est du poison, ça ! », a averti Baudouin Buassa, médecin et professeur de biochimie et physiopathologie à l’université de Kinshasa.

Mais pas facile de se défaire de la pression sociale. Ici les pilules pour grossir sont aussi populaires…que celles pour maigrir dans les pays occidentaux.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831