Une plateforme électorale autour de Moïse Katumbi

L’homme se préparerait maintenant à des bains de foules à travers le pays et adopterait déjà un discours qui confirme ses ambitions de Chef d’Etat !

Le jeu de cache-cache auquel s’était longtemps prêté la Majorité présidentielle pour essayer de gagner le temps qui allait lui permettre de laver son linge sale en famille (la tumultueuse aventure des enfants terribles du Katanga qui disaient jusque-là » NON » à un troisième penalty de Joseph Kabila) est finalement arrivé à son épilogue suite à la décision de celle-ci de jouer désormais à visage découvert !

En effet, Moïse Katumbi dont on disait qu’il était déjà définitivement parti du PPRD après avoir été remplacé à la tête de la fédération de ce parti au Katanga est finalement rentré dans les rangs.

L’homme a également accepté le principe d’émiettement de la province du Katanga qui avait servi de prétexte à une véritable levée de boucliers au sein de populations locales.

Enfin, après avoir longtemps résisté à de fortes pressions et à toutes sortes de chantages exercés sur sa personne de la part du pouvoir, le gouverneur du Katanga (Il semble qu’il n’a pas encore démissionné officiellement de son poste) a accepté d’aller à Canossa pour pouvoir rentrer dans les faveurs de Joseph Kabila et de son régime !

Une déclaration irritante…

En vue d’annoncer à la face du monde que le conflit qui l’opposait désormais à son éminent protecteur de tous les temps, Moïse Katumbi a fait une déclaration qui aurait fortement irrité des milliers de ses partisans et fanatiques du Katanga. Cette déclaration pourrait se résumer de la manière suivante : » Laissez Joseph Kabila terminer tranquillement son mandat qui continue de courir jusqu’à ce jour » !

Quelques jours après la diffusion publique de cette déclaration de Moïse Katumbi les » choses » sont allées vite, très vite même car des informations largement propagées par des médias très proches du pouvoir annonçaient une longue tournée que ce dernier aura à effectuer bientôt à travers les villes et campagnes de la République.

D’après les mêmes informations, Moïse Katumbi ne sera pas seul au cours de ce déplacement car » il se fera accompagner de ses amis du PPRD, de la Majorité présidentielle et de l’Opposition » !

Des questions sans réponses

Mais qui seraient ces amis du gouvernement du Katanga dont on parle curieusement aujourd’hui après la rocambolesque histoire de son empoisonnement qui, visiblement, n’avait ému que les supporters du T.P. Mazembe et autres compatriotes de bonne volonté au Katanga ? Après que ce dernier eut parlé de l’affaire du troisième penalty ? Qui seraient donc les amis de Moïse Katumbi aujourd’hui après qu’il eut affiché ses ambitions présidentielles justes au moment où la Majorité présidentielle cherchait encore les voies et moyens de prolonger artificiellement le mandat actuel de Joseph Kabila ? Etant donné surtout que tous les membres de cette famille politique le considéraient désormais comme un pestiféré ?

Chose surprenante aussi est l’allusion faite aux amis de Moïse Katumbi évoluant dans l’opposition et qui seront de son prochain voyage à travers le pays.

Au juste, de quelle opposition s’agira-t-il qui se retrouve tout d’un coup mêlé des affaires internes de la famille politique à laquelle appartient Joseph Kabila ? Cela veut-il dire qu’à l’intérieur même de cette famille il existe une opposition reconnue et agissant en parfaite connaissance de causes ?

Au sein de la Majorité présidentielle on soulève déjà la question de savoir à partir de quel moment et par quels mécanismes Moïse Katumbi est devenu le dauphin et candidat désigné de la plate-forme ou de Joseph Kabila personnellement tandis qu’à l’opposition on s’interroge sur une campagne électorale anticipée ainsi lancée par le régime malgré et contre tout. Et dire que son candidat Moïse Katumbi adopterait déjà un discours qui confirme déjà ses ambitions de Chef d’Etat !

Par Kambale Mutogherwa

4 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire

    • c’est vrai .Mais il y a un probleme avec Katumbi. Sa femme est Tutsi.Et les souvenirs des Tutsi sur leur mechancete est encore fraiche.Si jamais Katumbi gagna cela veut dire que la premiere dame sera Tutsi avec des lien avec la famille Kagame. C’a c’est grave.

  • Oui c’est grave comme l’imagine Claudy. Katumbi=Kabila=PPRD+Rwandais. Et Katumbi qui n’a meme pas réussi à reconstruire tou Katanga, que fera t’il à la tete de tout un continent comme la RDC? Il nous faut quelqu’un d’autre pas Katumbi entout cas. Peuple congolais ne faisons plus confiance à ces gens nous risquons d’etre deçu continuellement. 2016 c’est sans la Kabilie et les tenors de la MP. Vive un nouveau regime en RDC mon pays.



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831