Dieumerci Mbokani a été un des grands artisans de la qualification de la RD Congo pour les demi-finales de la CAN 2015. L’ancien attaquant d’Anderlecht et du Standard a inscrit deux buts pour le compte des Léopards, qui se sont imposés 4-2 après avoir été menés 2-0 face à leurs voisins du Congo, samedi à Bata.

“En première mi-temps, on était déçus, en deuxième on a appliqué les consignes de l’entraîneur et on a joué plus devant”, a déclaré Mbokani après la rencontre. “C’est incroyable pour moi, parce que tout le monde était en train de me critiquer, mais j’ai bien travaillé dans la semaine. C’était un match décisif. Je suis un buteur, et c’était un match difficile pour moi parce que je ne marquais pas depuis trois matches. En deuxième mi-temps j’ai beaucoup couru, j’ai pris des ballons et j’ai marqué, c’est le travail des attaquants. Maintenant on va jouer la demie, on va travailler pour arriver en finale”.

Neeskens Kebano
L’attaquant de Charleroi Neeskens Kebano a lui aussi été décisif, donnant l’assist sur le 3e but de la RDC. “Ça fait plaisir de jouer mon premier match. Je n’ai pas pu débuter plus tôt vu les petits problèmes que j’ai eus. Le coach m’a fait entrer dans le match et m’a fait confiance, je me devais de mouiller le maillot dans ce match très particulier. On perdait 2-0, quand on rentre on essaie de donner le maximum et c’est ce que j’ai réussi à faire”, a dit Kebano.